AccueilACTUALITESEconomie"La Place de l'emploi et de la formation" à Villefranche : de nombreux demandeurs d'emploi ont rencontré les recruteurs

"La Place de l'emploi et de la formation" à Villefranche : de nombreux demandeurs d'emploi ont rencontré les recruteurs

Proposer des solutions d'insertion professionnelle, faire se rencontrer les demandeurs d'emploi et les entreprises qui recrutent, tel était but de cet événement organisé par Pôle emploi et ses partenaires mercredi dans le quartier de Béligny.
"Les entreprises sont reparties avec des listes de CV"
L.C/ - "Les entreprises sont reparties avec des listes de CV"

ACTUALITESEconomie Publié le ,

Des demandeurs d'emploi, des personnes à la recherche d'une formation ou encore celles qui envisagent de s'inscrire à Pôle emploi, ont été accueillis (500 sur toute la journée) mercredi 5 octobre, dans le cadre de "La Place de l'emploi et de la formation" (lire encadré) organisé par Pôle emploi en lien avec des partenaires locaux*. Il s'agissait d'un "village itinérant" installé à proximité de La Maison des familles à Villefranche, "un concept hors les murs dont l'objectif était de porter l'offre de service de Pôle emploi et de ses partenaires à l'extérieur, auprès de celles et ceux qui en ont le plus besoin, soulignait Nadine Prénas, directrice de l'agence Pôle emploi à Villefranche. Nous avions donc ciblé Béligny, un quartier prioritaire de la ville".

Le but également était de faire se rencontrer les demandeurs d'emploi et les entreprises qui recrutent. 22 étaient présentes représentant plusieurs secteurs d'activité : transports, santé, restauration, aide à la personne, commerce, bâtiment, et des entreprises d'insertion…

Lors de cette journée, il était proposé également un appui aux techniques d'entretien, à la rédaction de CV et de lettre de motivation. Un espace dédié à l'orientation et la formation complétait l'offre.

"Nous recherchons une personne pour un poste de serveur", confiait Cédric, directeur du Ninkasi Villefranche qui emploie actuellement quatorze personnes. "Un poste avec des attraits évolutifs". Et pour l'hôpital Nord-Ouest : des aides-soignant (e)s, infirmier(e)s, agents de restauration et secrétaires médicales… en fin de matinée HNO enregistrait une trentaine de contacts. L'entreprise XPO logistics (transports et logistique) recherche des chauffeurs (pour des transports de marchandises) et des caristes.

DEMANDEURS D'EMPLOI : DES PARCOURS VARIES

Maxime 24 ans, titulaire d'un Bac pro en photo, ne souhaite pas pour l'instant continuer dans cette activité. "Je suis venu me renseigner sur les entreprises qui recrutent et les formations possibles. Je n'ai pas d'idée arrêtée quant au secteur d'activité". Laurent, 40 ans, après 20 ans de travail dans la logistique, souhaite suivre une formation d'auxiliaire ambulancier. Une jeune fille était à la recherche d'un poste d'agent d'entretien.

ENTREPRISES : 400 CONTACTS

"Lors de cette journée, les entreprises ont enregistré 400 contacts avec les demandeurs d'emploi', rapporte Nadine Prénas. Elles sont reparties avec des listes de CV". Des personnes sont venues découvrir les métiers des entreprises, d'autres ont déposé des CV et ont eu des premiers entretiens, qui vont peut-être déboucher sur d'autres. Des demandeurs d'emploi ont trouvé des stages. Cette journée était l'occasion de découvrir autrement les entreprises du territoire".

La prochaine édition de "La Place de l'emploi et de la formation" aura lieu le 6 avril 2023 en milieu rural.

*La Mission locale, Cap Emploi 69, la Ville de Villefranche et la Communauté d'Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône.

"LA PLACE DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION"

La Place de l’emploi et de la formation, est un concept qui répond à la nécessité́ de toucher plus facilement le public cible du Plan Investissement dans les Compétences : des personnes éloignées de l’emploi et des services publics en général, qui se déplacent peu et vivent majoritairement dans des zones dépourvues de services de proximité́. La "Place de l’emploi et de la formation" palie ce déficit en amenant ses services au plus près des bénéficiaires, dans les quartiers des centres urbains ou dans les villages ruraux isolés. C’est une offre financée par le Plan Investissement dans les Compétences, qui consiste à monter un mini-salon de l’emploi, doté de plusieurs stands préfabriqués pour accueillir les habitants au cœur de leur lieu de vie.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?