AccueilACTUALITESTerritoires"Piles solidaires", une opération éco-citoyenne et solidaire

"Piles solidaires", une opération éco-citoyenne et solidaire

L'objectif est de collecter 40 tonnes de piles et batteries usagées en 2017 dans les écoles et collèges !

ACTUALITESTerritoires Publié le ,

L'opération "Piles solidaires" vise à sensibiliser les élèves des écoles élémentaires et collèges à l'importance du tri, et plus particulièrement celui des piles et batteries usagées en les collectant au sein des établissements scolaires. Cette collecte, associée à des actions de sensibilisation, permet de soutenir quatre projets de développement durable portant sur l'accès à l'eau et à l'énergie en Afrique, conduits par l'ONGElectriciens sans frontières.

ENSEIGNANTS ET PARENTS INVITÉS A SE MOBILISER

Cette opération est ouverte à tous les établissements scolaires de l'élémentaire et du collège et l'inscription se fait en ligne sur la plateforme www.pilessolidaires.org.

Un projet a déjà été enclenché grâce à cette opération, à Sabou au Burkina Faso, où des équipes de bénévoles d'Electriciens sans frontières sont sur place pour apporter l'eau et l'électricité dans un centre d'accueil pour orphelins et enfants vulnérables.

En 2017, depuis mi-janvier, 92 établissements se sont inscrits en région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment le collège Emile-Zola à Belleville, l'école élémentaire publique de Châtillon-d'Azergues, celle des Chères, celle de Saint-Julien ou encore Manon-Roland à Villefranche. L'opération "Piles solidaires", initiée par l'éco-organismeScrelec-Batribox et l'ONGElectriciens sans frontières, a fédéré 186 collèges en 2016 et sensibilisé plusieurs dizaines de milliers d'élèves au geste de tri.

Dix-neuf tonnes de piles et de batteries usagées ont été collectées et ont permis de financer un projet d'électrification dans un village isolé du Sud Marocain.

Informations sur www.pilessolidaires.org.

Jacqueline FABRE

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?