Le runner, qui courrait il y a tout juste un mois le marathon de Metz pour les championnats de France, a fait le choix de prendre le départ de la 13 kilomètres cette année. Un choix payant puisque Pierre Barbet l'emporte dans le sprint final. C'est une victoire historique pour le Caladois qui réalise ainsi un triplé inédit. En effet, il gagnait en 2015 le semi-marathon et en 2017 le marathon.
Il faut dire que chez les Barbet, la course à pied est une histoire de famille.Sa soeur a même remporté le semi-marathon quelques heures plus tôt.
Côté sportif, ce sont deux coureurs locaux qui ont fait toute la course en tête, puisque Barbet était accompagné de Flavien Coindard. “La course s'est super bien passée mais le jeune Coindard ne me lâchait pas. Ma dernière accélération rue Nat' lui a été fatale“, analyse à chaud le vainqueur.
“Ce dernier kilomètre rue Nat' est magnifique, on se croirait au tour de France (....). Je souhaite à tous les coureurs de vivre ça, c'est unique“, explique, les étoiles pleins les yeux, le vainqueur des 13 kilomètres.
“Cette course je ne la fais pas tout seul. Il y a tous les bénévoles qui sont derrière et qui organisent cet événement... Peut-être que je passerai du côté bénévole", déclare le coureur des Beaujolais runners, association sportive organisatrice de la course et dont son père est vice-président.
C'est ému que le champion a passé la ligne d'arrivée : "Je dédie cette victoire à David, l'employé de mon père décédé brutalement à 48 ans. Je pense fort à sa femme et ses deux enfants".
Nul doute que d'une manière ou d'une autre, Pierre Barbet sera là l'année prochaine. Pour lui, cette course “ce sont nos championnats du monde“.
Le podium masculin : BARBET Pierre : 42'54 ; COINDARD Flavien : 43'03 ; DURY Aymeric : 44'20.
Arthur BLET