AccueilAINPetites villes de demain : trois communes de l'Ain concrétisent leurs engagements

Petites villes de demain : trois communes de l'Ain concrétisent leurs engagements

Le 30 novembre, les communes de Chalamont, Saint-André-de-Corcy et Villars-les-Dombes ont signé une convention d’opération de revitalisation du territoire. Un protocole en lien avec le contrat national Petites villes de demain.
De gauche à droite : Monique Laurent (Chalamont), Pierre Larrieu, (Villars-les-Dombes), Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète de l’Ain, Isabelle Dubois, (communauté de communes de la Dombes), Ludovic Loreau, (Saint-André-de-Corcy).
© Aletheia Press / Christel Dalsbaek - De gauche à droite : Monique Laurent (Chalamont), Pierre Larrieu, (Villars-les-Dombes), Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète de l’Ain, Isabelle Dubois, (communauté de communes de la Dombes), Ludovic Loreau, (Saint-André-de-Corcy).

AIN Publié le ,

Le programme national Petites villes de demain, qui concerne les villes de moins de 20 000 habitants, poursuit son déploiement sur tout le territoire. Preuve en est, le 30 novembre à Bourg-en-Bresse, a eu lieu la signature d’une convention d’opération de revitalisation du territoire entre l’État, la communauté de communes de la Dombes et les communes de Chalamont, Saint-André-de-Corcy et de Villars-les-Dombes. Une étape supplémentaire pour les trois villes engagées dans la démarche Petites villes de demain depuis mars 2021.

Villars-les-Dombes : les travaux vont reprendre au collège Léon-Comas

Cette signature s’est déroulée en présence de Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète de l’Ain, d’Isabelle Dubois, présidente de la communauté de communes de la Dombes, de Pierre Larrieu, maire de Villars-les-Dombes, Ludovic Loreau, maire de Saint-André-de-Corcy et Monique Laurent, adjointe à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire à Chalamont.

Trois axes forts pour les petites villes de demain

"Cette convention rime avec concrétisation, a souligné Isabelle Dubois. C’est le résultat de plusieurs mois de travail qui se sont orientés sur trois axes stratégiques : valoriser l’identité patrimoniale dombiste ; développer et relancer l’animation du territoire et, enfin, décliner et aménager les services et espaces publics pour tous." L’objectif des trois communes est clair : conforter leur statut de villes dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Chalamont a ainsi priorisé le réaménagement de la place du marché et l’aménagement du site du château d’eau situé sur le point culminant de la Dombes. "Avec une population de plus de 2 600 habitants, Chalamont connaît une progression démographique soutenue depuis une dizaine d’années et la municipalité doit s’adapter", remarque Monique Laurent.

Des projets de collaboration pour Soleil Beaujolais

À Villars-les-Dombes, un nouveau quartier et son centre social vont voir le jour, intégrant des habitats inclusifs. Un projet qui a enclenché une véritable coopération. "Ce que je retiens, c’est le partenariat privilégié que nous avons noué avec les différents acteurs, le renforcement des liens entre les communes, avec le Département et l’Etat grâce à ce programme" s’est réjoui Pierre Larrieu.

Enfin, Saint-André-de-Corcy a axé ses projets autour des mobilités douces et de la restructuration du groupe scolaire. Pour Ludovic Loreau, "c’est le moyen d’accompagner la collectivité sur la thématique de la transition."

"L'Etat joue le rôle de facilitateur et d'accompagnateur"

Autant de témoignages des élus municipaux qui viennent illustrer le rôle de ce dispositif national. "L’Etat joue, dans ce cadre-là, le rôle de facilitateur, d’accompagnateur. Ce programme, très intégrateur, apporte aux communes lauréates plus de moyens et des outils supplémentaires aux élus, a souligné Cécile Bigot-Dekeyzer. Alors que nous signons aujourd’hui en 2022, vous vous projetez déjà en 2026 en espérant une poursuite du programme, ce que je ne manquerai pas de faire remonter à nos autorités nationales." De quoi encourager les élus à s’approprier, encore un peu plus, le programme Petites villes de demain.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?