Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Paysage(s) sur le territoire de la COR : une création dansée participative in situ

le - - Beaujolais vert

Paysage(s) sur le territoire de la COR : une création dansée participative in situ

Paysage (s) est un projet de danse participatif en espaces naturels imaginé par la compagnie Chahut d'étoiles* en accord avec la Communauté d'Agglomération de l'Ouest rhodanien dans le cadre de "Redessinons le territoire".

"En partenariat avec la COR nous invitons les habitants à entrer avec nous en création, à se laisser emporter dans la danse au cœur des paysages de leur territoire et à les (re) découvrir autrement", précise Fanny Bonneau, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie. "Les ateliers débuteront en mars suite aux rencontres qui ont démarré le 31 janvier à Amplepuis, puis à Cours-la-Ville et Saint-Jean-La Bussière le 1er février en journée, lundi 3 au cinéma de Thizy-les-Bourgs ou encore au Quartier Métisseur de Lamure-sur-Azergues le soir et qui ont rassemblé une vingtaine de personnes à chaque fois. Après, une soirées de lancement pour en apprendre plus sur le projet vendredi dernier au Centre Social de Thizy et une autre se tiendra jeudi 13 à 19 h au Centre social VHB de Lamure (sur inscriptions au VHB : 04 74 04 73 87). L'accès gratuit et ouvert à tous, curieux, adeptes de la danse ou de participer à un nouveau projet.

LE PAYSAGE COMME SOURCE PREMIERE D'INSPIRATION

"Dans quelle mesure un paysage agit-il sur nous ? Rural ou urbain, architecturé, paysagé ou sauvage, public ou privé. Que produit un environnement sur nos corps, nos émotions, nos ressentis ? Investir un lieu. L'observer, l'écouter, s'en imprégner". Voilà les prérequis de la compagnie Chahut d'étoiles pource projet 2020 créatif et participatif ouvert à tous, ados et adultes, sans qu'il soit nécessaire de savoir danser. L'accès est gratuit et les ateliers sont découpés en plusieurs étapes. Tous les habitants du territoire sont invités à rejoindrecette aventure artistique, et humaine, en participant à la création in situ de ce projet intitulé "Paysages". Pour se faire une idée, rendez-vous sur le site http://retissonsleterritoire.fr/

Valérie BLET

Correspondante locale de presse.

LA GENESE DU PROJET

*En 2007, soutenue par l'Association Mâ (collectif de 9 danseurs chorégraphes issus du Conservatoire national supérieur de danse de Lyon/CNSMDL),Fanny Bonneau commence son travail chorégraphique, notamment en Haute-Savoie, avant de se positionner sur un travail de rue suite à deux créations. Rejointe en 2013 par Emilie Harache à la direction artistique de la compagnie qui prend le nom de Chahut d'Étoiles, elles créent ensemble "Ici et Là" et "le voyage de Pitt" en 2017.Le projet Paysages est soutenu par la Communauté d'agglomération de l'Ouest rhodanien, dans le cadre de la convention pour le développement de l'éducation aux arts et à la culture tout au long de la vie signée avec la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes, l'Éducation nationale, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département du Rhône.




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer