AccueilBEAUJOLAISRégion des crusPassionné de météorologie, il crée son bulletin météo spécial Beaujolais

Passionné de météorologie, il crée son bulletin météo spécial Beaujolais

Originaire de Villié-Morgon, Gwendal Jambon scrute le ciel et les cartes météo depuis tout petit.
Passionné de météorologie, il crée son bulletin météo spécial Beaujolais
Béatrice VINCENT-MARTRAY - Gwendal Jambon auprès de sa station météo.

BEAUJOLAISRégion des crus Publié le ,

Gwendal Jambon est né un jour d'orage, ce qui explique peut-être sa passion pour la météorologie et l'observation du ciel. Après des études en systèmes informatiques et l'obtention d'une licence pro administrateur de systèmes et réseaux, à 22 ans il est désormais employé en tant que gestionnaire en parc informatique.

"Je me rappelle avoir suivi très jeune les bulletins météo avec mon grand-père sur la Chaîne Météo, un média spécifique", sourit-il. Petit à petit, il a développé son intérêt pour les phénomènes orageux, les événements météo importants et les surprises du ciel en tout genre.

Comme tout passionné, son élan l'a alors poussé à devenir encore plus curieux. Il a cherché à avancer plus loin dans ses connaissances météorologiques et la science du ciel. "Ceci m'a amené à rentrer en contact avec Régis Crépet, un des météorologues de la Chaîne Météo. J'ai ensuite fait l'acquisition d'une station météo, et par la suite créé un site Internet entièrement dédié à l'observation du ciel et quelques prévisions", raconte-t-il.

Il a depuis largement développé son activité, avec l'aide des réseaux sociaux. C'est avec sa station semi-professionnelle agrémentée d'un logiciel doté d'appareil de mesures précises qu'il effectue ses observations. Grâce à des données supplémentaires, il peut compléter ses prévisions. Il est un des seuls dans la région beaujolaise à avoir lancé son site internet entièrement dédié à la météorologie.

Celui-ci compte déjà plus de 200 abonnés, à l'image de cet agriculteur du Beaujolais qui se fie régulièrement aux observations données. Gwendal Jambon compte bien faire évoluer cette passion en développant le nombre d'abonnés qui lui envoient régulièrement quelques photos de ciel nuageux ou orageux.

Son site, établi de façon complète, permet de prendre connaissance des alertes météo, de prévisions ou encore d'observations, où l'on peut déposer ses photos et apprécier la galerie de divers paysages. "Mon activité reste avant tout une passion, qui m'a poussé à me former grâce à des recherches personnelles". Rendez-vous est donné sur sa page Facebook "Météo en Beaujolais" ou sur le site http://meteoenbeaujolais.fr.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2022

Journal du27 janvier 2022

Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?