A dix jours du réveillon de Noël, bien difficile au vu de la météo actuelle d'imaginer les fêtes de fin d'année si proches... Météo France n'entrevoit aucun changement significatif à long terme : douceur et conditions calmes à perte de vue. La fiabilité semble assez bonne. Pas de Noël blanc en Beaujolais à attendre, y compris sur les monts ! Cela deviendrait presque une habitude.
Le 25 décembre, si l'on en croit les prévisions, le thermomètre pourrait encore dépasser les 10°C dans une ambiance digne d'un mois d'octobre ! De quoi lancer les boules de pétanque plutôt que les boules de neige.
DU SKI SUR HERBE ?
Pour les enfants en vacances scolaires et les nombreux passionnés de montagne et de ski, la déception risquez d'être au rendez-vous. Dans les Alpes, pas de neige à attendre en dessous de 2000 mètres, la douceur empêchant les canons à neige d'être opérationnels. Du côté des stations, on commence à désespérer.
Reste uniquement à guetter la lointaine perspective d'une arrivée de l'hiver pour la seconde semaine des vacances scolaires, et le tournant avec l'année 2016. Jusqu'au bout, 2015 aura été une année aux températures exceptionnellement élevées.
Julien VERCHERE