AccueilVAL DE SAONERégion de BellevillePartenariat, rapprochement et amitiés intercommunales aux vœux de Cercié

Partenariat, rapprochement et amitiés intercommunales aux vœux de Cercié

Le maire Christophe Clauzel présentait ses vœux, samedi 14 janvier, et renouait ainsi avec une tradition oubliée depuis trois ans pour cause de Covid.
Christophe Clauzel, maire de Cercié, a mis à l'honneur les majorettes du village, championnes d'Europe.
© Viviane GOBERT - Christophe Clauzel, maire de Cercié, a mis à l'honneur les majorettes du village, championnes d'Europe.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le ,

Christophe Clauzel tenait à le dire. Malgré nombre de difficultés, des restrictions variées et l’envolée du prix des énergies, l’ensemble du conseil municipal et les agents de la collectivité n’ont pas chômé.

Des aménagements ont vu le jour et il les remerciait pour leur engagement passé et leur investissement dans ce qui sera encore à réaliser. Le maire n’oubliait pas les pompiers de la caserne de Saint-Lager Cercié, ni les services de la gendarmerie.

Les associations étaient évoquées, fruits du dévouement de nombreux bénévoles, qui font la vie du village. Tout comme les commerçants qui l’animent et proposent des services de proximité, si importants quand l’épidémie restreignait les déplacements. Il évoquait encore la chance incroyable d’avoir des représentants de différentes professions médicales à deux pas des habitants.

Avec comme point d’orgue à son discours la volonté d’étoffer encore le rapprochement avec la commune voisine et partenaire de Saint-Lager. Et la mise en lumière des majorettes qui ont diffusé les talents sportifs et artistiques de Saint-Lager et Cercié au niveau européen.

Maison de santé, un partenariat Cercié – CCSB

Assistaient à cette présentation, le maire de Belleville, Frédéric Pronchéry, la première adjointe du village de Saint-Lager, Patricia Lecanu, venus en voisin, de nombreux représentants d’autres communes amies, et Jacky Ménichon président de la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB) qui prenait à son tour la parole. Il illustrait le partenariat qui lie étroitement Cercié à la CCSB en reprenant cinq dossiers de première importance.

Le premier, et le plus important pour la commune, c'est la future Maison de santé de Cercié, importante pour l’équipement du territoire au niveau du volet médical. La CCSB aura la charge de la construction mais elle restera attentive aux besoins exprimés par la commune en termes d’équipements.

Le deuxième, la transition énergétique, avec le déploiement photovoltaïque visant à produire à horizon 2035 autant d’électricité qu’il en serait consommé sur le territoire. Le troisième, la reconstruction de la piscine de Belleville, devenue obsolète, soit l’équipement le plus coûteux (800 000 € de coût annuel d’entretien) mais nécessaire pour apprendre aux enfants à nager, avec un investissement entre 30 et 50 M€, important en raison de la haute exigence environnementale.

Le quatrième, le PLUiH qui donne la compétence de l’urbanisme à la CCSB, en partenariat avec la commune. Le cinquième et dernier, la mobilité intégrée au Sytral depuis l’an passé qui proposera de nombreuses offres de transport collectif avec déjà, au 1er septembre 2023, des rotations passées à 8/j sur la ligne régulière Belleville/Beaujeu ou encore la création d’autres lignes comme Belleville/Fleurie et des transports à la demande.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?