AccueilCULTUREParc Vermorel à Villefranche : bientôt des artistes en résidence

Parc Vermorel à Villefranche : bientôt des artistes en résidence

Les anciennes écuries situées dans le Parc Vermorel sont rénovées. Deux artistes vont être prochainement accueillis dans ce lieu dédié à la création. La fin du chantier de la Maison Vermorel est prévue pour 2023.
Parc Vermorel à Villefranche : bientôt des artistes en résidence
Laurence CHOPART. - Les anciennes écuries sont situées à côté de la Maison Vermorel.

CULTURE Publié le ,

"Une étape importante pour le projet du parc Vermorel de Villefranche-sur-Saône vient d'être franchie", annonce Béatrice Berthoux, adjointe à la culture à la Ville de Villefranche Il s'agit de la première livraison du chantier : le bâtiment des anciennes écuries du domaine appelé "Atelier Vermorel". Il est prêt pour accueillir des artistes en résidence. Il comprend une vaste pièce au rez-de-chaussée pour un atelier, une partie bureau au premier étage, un espace hébergement avec six couchages et un coin cuisine. Les murs extérieurs sont garnis de bois ; un habillage qui confère au lieu une certaine originalité. Cette rénovation va de pair avec tout un projet qui a été élaboré par le service culture de la Ville. Il s'agit d'en faire un lieu dédié à la création.

Parc Vermorel : Sabrina Vitali et Vincent Breed, premiers artistes accueillis

"Deux artistes vont être bientôt présents de manière régulière pendant deux ans, mais pas en permanence", annonce l'élue. Il s'agit de Sabrina Vitali, artiste plasticienne, - elle travaille le verre - et est diplômée des Beaux-arts de Paris (avec les félicitations du jury). Domiciliée à Paris, elle partagera cette résidence avec Vincent Breed, artiste et maître verrier. Il vit et travaille à Brussieu dans le Rhône. Ils seront présents sur le site à partir du mois d'octobre. Cette résidence va déboucher sur des rencontres avec les habitants et les jeunes scolaires et aussi sur la réalisation de deux œuvres d'art. Une "installation" (en lien avec le paysage du Beaujolais) sera positionnée sur le parvis de la gare et réalisée par Sabrina Vitali et une dans la Maison Vermorel, conçue par Vincent Breed. "Ces deux premières œuvres dessineront un premier parcours dans le territoire, à l'échelle de la Ville, pour débuter entre la gare et la Maison Vermorel", indique le service culture. D'autres artistes pourront être accueillis pendant la même période au parc Vermorel.

Les ateliers avec les scolaires et les habitants se dérouleront dans ce nouveau lieu et dans des écoles de la Ville. "L'Atelier Vermorel sera ouvert aux artisans d'art et pourquoi pas à de jeunes entrepreneurs ou des chefs", souligne l'adjointe à la culture. En effet, le projet de la Maison Vermorel a été élaboré selon le triptyque culture, culinaire et économie. Le but est de créer une synergie avec les futurs occupants de la Maison Vermorel située à quelques pas des anciennes écuries. "Une entreprise pourrait être intéressée pour travailler avec les artistes".

"Les artistes ont souffert pendant la crise et l'idée de pouvoir dégager un budget pour des créations est un geste assez fort envers eux, conclut Béatrice Berthoux.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

Journal du 14 juillet 2022

Journal du14 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?