AccueilACTUALITESEconomiePôle emploi : des recrutements par vagues

Pôle emploi : des recrutements par vagues

Industrie, commerces et services à la personne, voilà les secteurs qui recrutent le plus en ce début d'année dans notre région.

ACTUALITESEconomie Publié le ,

"Le bâtiment rencontre des difficultés, comme le transport-logistique, note Corinne Nicolas, directrice de Pôle emploi Villefranche. Le secteur de la sous-traitance industrielle est fragilisé lorsqu’il y un arrêt brutal de la production." Côté restauration, c’est plutôt la règle du turn-over qui s’applique, quant au secteur de l’agroalimentaire le niveau est soutenu. "Nous avons régulièrement des recrutements en nombre, comme cela a été le cas pour des postes de monteurs de lignes pour la fibre optique et dans les secteurs d’activités que sont la sécurité et le télé-conseil", ajoute la directrice. Les enseignes qui se sont installées dans la zone de la Lagune ont recruté également et ont travaillé en partenariat avec Pôle emploi pour le recrutement. Cela a été le cas notamment pour Decathlon, Ouest Express, Habitat et Cultura. Cette dernière devant ouvrir fin février.

6% des demandeurs d'emploi sont des cadres

Par contre, les offres sont peu nombreuses pour les cadres. Pourtant 6 % des demandeurs d’emploi sur la zone dépendante du Pôle emploi Villefranche sont des cadres. L’agence fait remarquer également que les demandeurs d’emploi sont de plus en plus nombreux à créer leur activité sous le statut d’auto-entrepreneur. "Nous avons fini l’année 2013 avec une volumétrie en terme d'offres qui se maintient : pas d’effondrement mais pas d’embellie particulière." Cependant l’agence ne ressent plus la crise de 2009 où les entreprises étaient confrontées à une lisibilité très courte. En 2014, l’accueil de Pôle emploi va être réorganisé. Un travail en interne de simplification est d’ores et déjà amorcé pour délivrer un meilleur service. L’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi sera renforcé et leur suivi consolidé. Il est prévu également d’amplifier la collaboration avec les entreprises. "Elles n’ont pas toutes les mêmes besoins. Certaines ont des délais très courts en termes de recrutement."
Des réunions sont prévues prochainement avec des chefs d'entreprises de différents secteurs d’activités pour faire le point sur leurs besoins en terme de recrutement, qualification et formation. La première concernera les services à la personne.

Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?