Les dates d’ouverture des commerces de détail le dimanche pour 2023 sont désormais connues sur le territoire de l'Agglo. En effet, ainsi que le précise Stéphane Parizot, conseiller communautaire et rapporteur sur ce thème de la commission ‘’Développement économique, emploi et insertion’’ dans sonexposé, "lorsque le nombre de dimanches concernés excède cinq, la décision du maire concerné est prise après avis conforme de l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre dont la commune est membre, en l’occurrence l’Agglo". Chose faite ce jeudi 22 lors de la réunion du conseil communautaire.
Les dates sont donc les suivantes :
- Le premier dimanche des soldes d’hiver (15 janvier)
- Le premier dimanche des soldes d’été (1 juillet)
- Le dimanche précédant la rentrée scolaire (4 septembre)
- Le dimanche de la braderie de la ville de Villefranche (24 septembre)
- Le dimanche du ‘’Black Friday’’ (28 novembre)
- Les trois dimanches du mois de décembre (10,17,et 21 décembre).
À gauche, le travail le dimanche n'est pas une option
S’exprimant sur ce sujet, Danielle Lebail, conseillère communautaire communiste, a évoqué "la réponse traditionnelle de la gauche", fustigeant cette décision au motif "qu’elle détruit la vie de famille des travailleurs au profit des grands groupes capitalistes" et en insistant pour que "le dimanche reste un jour chômé pour tous’’.
Et Pascal Ronzière, président de l'Agglo, de lui rétorquer que "cette décision répondait à un vrai besoin, notamment envers les personnes qui travaillent toute la semaine, parfois même le samedi, et qui trouvent ainsi le moyen de procéder à leurs achats", en citant, pour exemple, l’ouverture du marché couvert le dimanche.