AccueilBEAUJOLAISOuroux, lieu d’une catastrophe aérienne

Ouroux, lieu d’une catastrophe aérienne

En 1937, les vols longs courriers se font encore rares. Pourtant le Capricornus doit rallier Southampton à Alexandrie : une destination qu’il ne verra jamais.
L’hydravion s'est écrasé entre Ouroux et Saint-Mamert.
DR - L’hydravion s'est écrasé entre Ouroux et Saint-Mamert.

BEAUJOLAIS Publié le , Aurélien Sperandio

Il est 11 h 30, ce 24 mars 1937, quand le Capricornus décolle de Southampton pour son premier vol. A son bord prennent place deux pilotes chevronnés, trois membres d’équipage et un seul passager. Miss Beatrix Mercy Coates part pour la première fois en avion, dans le but de rendre visite à son frère qui réside à Durban. Le Capricornus fera sa première halte à Marseille avant de rejoindre Alexandrie. Seulement, trois heures à peine après le départ, les conditions météo ainsi que la qualité des communications radio se dégradent. Le capitaine n’a plus aucune idée de son altitude, n’ayant plus de contact radio. Le Capricornus est pris dans une tempête de neige et perd de l’altitude.

Un bilan lourd

Trop proche des collines, l’hydravion va s’écraser entre Ouroux et Saint-Mamert. Trois des membres de l'équipage sont tués sur le coup. L’employé de cabine O’Brien et Miss Coates sont grièvement blessés. Le radio Cooper, malgré ses blessures, parvient lui à alerter les secours à la ferme des Sauvages, quelques centaines de mètres plus loin. Mais l’épaisse couche de neige empêche les autos de circuler. Ce sont des carrioles tirées par des chevaux et des bœufs qui évacueront les victimes. O’Brien et Miss Coates décèderont des suites de leurs blessures. La salle des fêtes d’Ouroux fera office de chapelle ardente. Aujourd’hui, une stèle commémorative se tient à l’endroit de l’accident, rendant hommage aux disparus de l’hydravion Capricornus.

Article tiré du supplément Les 100 histoires en Beaujolais - Val de Saône édité en 2015.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?