Les conséquences du renvoi devant le tribunal correctionnel de Villefranche de Martin Sotton ne se sont pas faites attendre. La Communauté d'agglommération de l'Ouest Rhodanien (Cor) a annoncé la mise en retrait du maire de Thizy-les-Bourgs, également vice-président de l'intercommunalité.
Le 1er septembre, Martin Sotton avait vu le tribunal de Villefranche refuser d'homologuer la peine du parquet requise à son encontre dans le cadre d'une procédure de plaider-coupable.
"Compte tenu de cette décision qui repousse le jugement au mois d’avril prochain, et bien que les faits incriminés ne relèvent pas d’un manquement dans l’exercice de sa délégation au sein de l’intercommunalité mais de soirées alcoolisées avec des mineurs vulnérables placés dans une structure chargée de la protection de l’enfance, le président de la Cor a souhaité qu’une réflexion collective avec l’ensemble de ses vice-présidents soit menée sur le devenir de Monsieur Sotton au sein de l’exécutif", explique la Cor dans son communiqué.
Pas d'indemnités ou de responsabilités jusqu'au jugement
Il a été proposé à Martin Sotton de se mettre en retrait pour "préserver l'institution" et "retrouver la sérénité nécessaire au bon fonctionnement de la Cor". Une proposition acceptée par l'intéressé qui est donc en congés de ses responsabilités communautaires.
Le vice-président n'exercera plus dès ce mercredi. Il ne percevra pas non plus pendant cette période ses indemnités de fonction. Pour rappel, Martin Sotton sera jugé le 23 avril prochain.