Applicable du 22 août au 31 octobre, l'arrêté préfectoral concerne les lieux de rassemblements "festifs" (masque obligatoire en soirée de 18 h à 2 h du matin, comme les berges du Rhône ou de la Saône en rive gauche), les lieux de forte concentration (de 10 h à 23 h, liste ci-dessous) et les marchés (aux horaires d'ouverture).
Cécile Dindar, préfète secrétaire générale du Rhône, ajoute que le dispositif évoluera en fonction de la propagation ou non des cas de contamination. Plusieurs lieux ouverts au public comme la gare de la Part Dieu ou le métro nécessitaient déjà le port du masque obligatoire.
"Une réponse proportionnée aux risques"
Pris en concertation avec les services de la Ville de Lyon et l'Agence régionale de santé, le nouvel arrêté préfectoral n'apparaît pas des plus contraignants. Plutôt que d'agir en répression, les autorités locales souhaitent en effet jouer la carte de la prévention et de la sensibilisation, ajoutant que les forces de police ont été renforcées pour contrôler le respect de cet arrêté.
A compter du samedi 22 août 2020, le port du #masque est rendu obligatoire dans certains secteurs de #Lyon. 😷
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 19, 2020
Consultez le détail des rues et quartiers concernés ⤵️https://t.co/PFYoKLN4C4pic.twitter.com/1TEMoB8WfV
L'exécutif communal compte de même sur la civilité des Lyonnais et des visiteurs pour s'adapter à l'élargissement de ce dispositif.