AccueilLOISIRSOù bruncher en Beaujolais ? Plaisirs végétaliens au Foxy Factory

Où bruncher en Beaujolais ? Plaisirs végétaliens au Foxy Factory

La cuisine sans ingrédients d'origine animale de cet établissement séduit en Calade et au-delà. Les brunchs du samedi, copieux et souvent thématiques, mettent la gourmandise au cœur de l'assiette.
Où bruncher en Beaujolais ? Plaisirs végétaliens au Foxy Factory
©Foxy Factory

LOISIRS Publié le ,

Au pays des bréchets de poulet et du saucisson au gène, le pari d'un restaurant proposant uniquement des spécialités végétaliennes peut sembler risqué.

Pourtant, en trois ans d'existence, le Foxy Factory a su trouver sa clientèle. "Au départ, on recevait essentiellement des femmes, mais aujourd'hui ça s'est équilibré : on a de plus en plus d'hommes, notamment des sportifs, qui viennent manger ici, car ils connaissent les bienfaits de cette alimentation", note Charline Santailler, co-gérante et co-fondatrice du Foxy Factory.

La jeune femme a monté cette cantine végétalienne en famille avec sa mère Carole, suite à un passage commun au régime végétalien "On est devenues véganes toutes les deux il y a six ans, avant tout pour des convictions éthiques. Au restaurant, on laisse cet aspect de côté et on se concentre uniquement sur le régime, sans prise de tête, pour montrer tout ce qu'il est possible de manger en étant végan".

L'idée du brunch

Le brunch est arrivé rapidement dans la réflexion des deux femmes, qui depuis deux ans se creusent la tête toutes les semaines pour trouver leur formule du samedi, servie à l'assiette. Composée généralement de trois propositions salées, deux sucrées, d'un jus et une boisson chaude, ce brunch se fait souvent thématique, autour d'une ville, d'un pays ou encore d'un film.

Pour halloween 2021, le Foxy Factory a par exemple imaginé un brunch autour d'Harry Potter. Cette formule Poudlard comprenait des pancakes façon Bièraubeurre, des mac'n'cheese à la courge, un burger juteux à la betterave, un vif d'or à croquer ou encore une mousse à la mandragore. "Le succès a été tel qu'on a dû le proposer plusieurs semaines d'affilée", sourit Charline Santailler.

Plus récemment, un brunch Menton et un brunch de la côte, aux accents sudistes - pain bagnat, ratatouille, brochette de melon, pastèque et fauxmage - ont été organisés. Des événements qui attirent un public plus familial et moins local qu'en semaine "On a la réputation d'être copieux, donc souvent pour les petits, on propose un brunch pour deux. Et s'il y a toujours des restes, on fait des doggy bags, ça fait à manger pour le week-end", glisse Charline Santailler.


© Foxy Factory La partie salée du brunch "sur la côte" du Foxy Factory.

Rendre le véganisme accessible à tous

La semaine, la clientèle du Foxy Factory est principalement composée d'habitués, avec une forte part - jusqu'à 60 % - de commandes à emporter. Une habitude prise durant la pandémie et qui perdure aujourd'hui, y compris pour les brunchs qui se déclinent volontiers en version click and collect.

Aux fourneaux, Carole s'occupe plutôt du salé, Charline, elle, se concentre sur les bowls proposés tout le long de la semaine au sein de la cantine végétalienne, de la pâtisserie et des desserts.

Outre le végétal, le Foxy Factory propose aussi des plats et desserts sans gluten, plutôt en semaine. "On avait fait un brunch très sain et sans gluten une fois, mais je préfère garder une option sans gluten la semaine et miser sur un brunch en contenant : en pâtisserie, c'est très compliqué de travailler à la fois le végétal et le sans gluten, je préfère garder la qualité", explique la co-gérante de l'établissement.

Tarte tropézienne, crème brûlée à la framboise, tiramisu citron-limoncello, tarte tatin… Les classiques de la pâtisserie, revisités à la sauce végan, sont présents tous les samedis. "Je vais à l'essentiel, sans mettre des légumes dans tous mes desserts ou substituer beaucoup d'ingrédients : c'est la formule qui a toujours marché pour nous : parler au plus grand monde".

Une recette qui a fait ses preuves. "Une fois, une jeune fille de 18 ans est venue avec ses parents. Un peu traînés de force au départ, ils ont finalement beaucoup apprécié et sont revenus sans leur fille. On a ouvert justement pour que ce genre de situation arrive : l'alimentation végane peut être très savoureuse ; on ne mange pas que des graines !", conclut malicieusement la cofondatrice du Foxy Factory.

À propos

Foxy Factory, 51 Rue Paul Bert, 69400 Villefranche-sur-Saône

Ouvert du mardi au samedi, 11 h 45 – 17 h 30

Brunch le samedi de 11 h 30 à 15 h, 20 € la formule

Info et réservation au 07 84 42 81 31, à l'adresse mail charlinesantailler@gmail.com et sur la page facebook Foxy Factory

Où bruncher en Beaujolais ? Au Red Garden, un buffet pour petits et grands

Où bruncher en Beaujolais ? Le brunch très british de T'Cosy

Où bruncher en Beaujolais ? La formule à volonté du Wynwood Pub

Brunch Villefranche-sur-Saône : l'Amérique du Sud au bout de la fourchette

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?