Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Orientation : un CIO en Beaujolais pour sortir de l'impasse professionnelle

le -

Orientation : un CIO en Beaujolais pour sortir de l'impasse professionnelle
Matéo Dufour - Les locaux du CIO au 63 avenue de Saint-Exupéry

Avec les premiers résultats de Parcoursup, certains élèves se retrouvent sans formation. Un CIO peut sortir de l'impasse certains postulants en proposant un accompagnement personnalisé.

Le Centre d'information et d'orientation (CIO) de Villefranche est situé à deux pas du lycée Claude-Bernard. Sa fonction est de guider toute personne voulant intégrer une formation professionnelle. Ainsi, des élèves de terminale ou des adultes qui veulent s'engager dans un parcours de reconversion professionnelle ou encore des étudiants en réorientation peuvent s'adresser au CIO pour être informés.

De manière générale, un CIO est un service public déconcentré du rectorat, entièrement gratuit et ouvert à tous. Toute personne faisant appel au CIO est reçue par l'un des dix-sept psychologues de l'Education nationale. Ceux-ci travaillent également dans les établissements scolaires couverts par le CIO de Villefranche à savoir le Beaujolais, les Bords de Saône et les monts du Lyonnais.

MÊME PENDANT LES VACANCES

L'accompagnement est assuré toute l'année même pendant les vacances scolaires. Il existe des ateliers par groupes de sept "pour aider à satisfaire les attentes des formations demandées", explique Dolène Clerville, directrice du CIO. Ces ateliers sont "des projets de formation motivée où les postulants viennent spontanément", poursuit-elle.

Il existe aussi et surtout un accompagnement personnalisé lors de rendez-vous avec des psychologues du CIO. Formés à la psychologie, les conseillers ont pour mission de "sonder la personnalité pour aider à choisir la bonne orientation", souligne Dolène Clerville. Leur approche est de "rester centré sur la personne et la faire réfléchir sur ce qu'elle veut vraiment", affirme la directrice.

INFORMER SANS DIRIGER

Au CIO, le crédo c'est informer sans diriger, en tenant simplement conseil. Les psychologues rendent la personne libre de ses choix en donnant tous les éléments de réponses nécessaires à la prise de décision.

Les questions "Pourquoi choisir cette filière ?" sont posées régulièrement. A partir des réponses, des valeurs se dégagent. Par exemple, une personne n'ayant pu intégrer une formation pour devenir avocat et qui est motivée par le droit, le CIO va alors l'informer sur toutes les formations en lien avec cette filière en lui laissant le loisir de choisir.

Matéo DUFOUR




Matéo DUFOUR
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer