AccueilACTUALITESViticultureOrages de grêle : "On a perdu au moins 50% de la récolte"

Orages de grêle : "On a perdu au moins 50% de la récolte"

Dimanche en fin d'après-midi, un gros orage de grêle a touché la partie sud du Beaujolais, détruisant une partie des récoltes.
Orages de grêle :

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Ce lundi matin, c'était l'heure du bilan pour beaucoup de viticulteurs du sud Beaujolais. Lourdement touchés par la grêle, tombée ce dimanche en fin d'après-midi, ils ont arpenté les rangs de vignes, anxieux. Et pour la plupart, le constat était sans appel. "Au minimum, 50% de la récolte est perdue, avoue Yvan Aujogue, à Jarnioux. Mais les dégâts risquent d'être encore plus importants puisqu'au stade de maturité où on est, le risque c'est que derrière, ça empire. Pour le moment, la pluie lave les plais, mais si ça reste humide, ça peut virer au pourri."

A tel point que le viticulteur des Pierres dorées craint un déficit de "70% au final. Il va falloir attendre pour voir. De toute façon, on ne peut rien faire d'autre. Il est trop tard pour traiter".

Un coup forcément dur pour une profession pas épargnée par les galères. "Ça fait vraiment mal à la tête c'est sûr. Surtout que le millésime s'annonçait plutôt bon. On avait bien avancé en maturité. Mais là, le feuillage est complètement haché. Et sur certaines parcelles, on a des grumes voire des raisins au sol. Pour les vendanges, ça va nous retarder d'au moins une semaine avec le stress qu'a connu la vigne."

T.F.

Plus d'informations dans notre prochaine édition papier en vente jeudi 22 août.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?