Fermer la publicité

Opération tranquillité vacances : pour partir zen de chez soi

le - - VILLEFRANCHE

Opération tranquillité vacances : pour partir zen de chez soi
Laurence CHOPART - Lors d'une patrouille à Villefranche.

Service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie, l'opération tranquillité vacances aide les habitants à être plus sereins lorsqu'ils quittent leur domicile pour plusieurs jours.

Les domiciles désertés pendant la période estivale peuvent être propices aux cambriolages. Pour éviter ce phénomène, il est possible de demander à la police nationale, à la police municipale ou encore à la gendarmerie de surveiller son domicile pendant les vacances. En effet, les forces de l'ordre effectuent régulièrement des patrouilles pendant la période d'absence du riverain. Celui-ci devant remplir une fiche* avant son départ.

En cas d'effraction, les bénéficiaires de ce service sont assurés d'être prévenus soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d'habitation.

"Le requérant peut laisser les clés ou le code pour que l'on puisse faire le tour de la maison", a précisé le commandant Touraille de la police nationale au cours d'une patrouille organisée à Villefranche. Et pour des questions de sécurisation : « Nous ne passons pas tous les jours à la même heure », précise le commandant. La police surveille les domiciles tous les jours "sauf urgences".

Pour l'année 2019, le commissariat de Villefranche a enregistré une centaine de demandes (juin, juillet, août et septembre). "Nous avons quatre communes à gérer : Villefranche, Gleizé, Arnas, Limas". (NDLR : zone police).

Du côté de la police municipale à Villefranche, 65 demandes ont été enregistrées pour les mois de juillet et août en 2019 et 94 pour toute l'année 2019.

LIMITER LES RISQUES DE VISITES INDESIRABLES

L'opération tranquillité vacances, c'est bien, à condition de limiter les risques de visites indésirables. Quelques incontournables avant de partir : ne pas laisser le courrier trop longtemps dans la boîte aux lettres ; fermer correctement fenêtres et volets ; mettre les objets de valeur dans un lieu sûr ; vérifier le bon état des serrures ; ne pas laisser d'échelle à l'extérieur ; ne pas diffuser les dates de vacances sur les réseaux sociaux.

L.C.

*Avant le départ, il faut s'inscrire auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie en téléchargeant au préalable via le site du Ministère de l'intérieur le formulaire de demande "opération tranquillité vacances". Il est aussi disponible au commissariat de Villefranche et dans les brigades de gendarmerie.




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer