Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Onze lycéens de Claude-Bernard prêts à partir en Irlande

le - - Ça bouge dans l'agglo

Onze lycéens de Claude-Bernard prêts à partir en Irlande
Fabrice PETIT - Fabrice Gallay et ses élèves de section européenne.

Le lycée s'apprête à envoyer des élèves de sa classe européenne de Bac pro commerce et vente en stage à Galway.

Ils sont onze cette année, élèves de terminale en Bac pro vente et Bac pro commerce, à se préparer pour partir pendant un mois à Galway (Irlande).

Ce ne sera pas du tourisme, mais bien pour travailler : un mois de stage dans des commerces divers, allant de la réception de l'auberge de jeunesse où ils seront logés à une grande surface, en passant par une librairie, un magasin de produits bios, une épicerie fine, un restaurant.

A la clé pour eux, une expérience professionnelle anglophone bien sûr, mais aussi la mention "section européenne" sur leur diplôme et l'attestation "Europro", un plus indéniable pour trouver du travail ou poursuivre, par exemple, vers un BTS commerce international. Le séjour, financé en grande partie par l'Union européenne, bénéficie également d'un soutien de la Région Rhône-Alpes Auvergne.

"PARFOIS PEUR DE PARLER"

Les élèves ne partent pas en terre inconnue, leurs prédécesseurs ayant travaillé dans les mêmes commerces. "On n'est pas les premiers, commente Edgard, les commerces qui nous accueillent connaissent le dispositif et ont confiance." Une ouverture d'esprit, l'occasion de faire de nouvelles rencontres, de découvrir une nouvelle culture, des sources de motivation pour ces lycéens pressés de partir.

"Certains ont aussi parfois peur de parler, l'impression d'être inférieurs en langue, note leur professeur Fabrice Gallay, sur place ils se rendent compte qu'ils sont capables de se faire comprendre, cela leur donne confiance." Ils auront l'occasion de rencontrer des élèves d'autres nationalités, dans leur auberge de jeunesse.

Des amitiés se créent et se poursuivent ensuite grâce aux réseaux sociaux. Les week-ends, ils vont également découvrir la région de Galway et l'Irlande. Certains nourrissent ensuite des projets d'études supérieures, dans le commerce international, d'autres des envies de voyage.

Fabrice PETIT - Correspondant local de presse




Jacqueline FABRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer