AccueilACTUALITESEconomieOffres d'emploi : les secteurs porteurs et les entreprises qui embauchent

Offres d'emploi : les secteurs porteurs et les entreprises qui embauchent

A fin juillet 2013, le territoire appelé Beaujolais élargi* comptait 15 871 demandeurs d'emploi (catégories ABC).

ACTUALITESEconomie Publié le ,

Le chômage est en progression de 9,2?% en un an, les moins de 25 ans et les plus de 50 ans sont les plus touchés. De leur côté, les acteurs de l'emploi doivent faire face à plusieurs paramètres : des demandeurs d'emploi qui ne sont pas suffisamment formés et parfois il existe une inadéquation entre l'offre et la demande.
Face à ce constat, plusieurs leviers mis en place par le gouvernement, déclinés localement, commencent à voir le jour en Beaujolais : des formations en lien avec les besoins des entreprises locales, la mise en place des emplois d'avenir et des contrats de génération. Mais l'objectif est aussi de refaire du CDI la forme normale d'embauche.
Corinne Nicolas, directrice du Pôle emploi Villefranche, souligne "l'activité régulière au niveau des offres d'emploi par rapport à 2008 et 2009. Par contre le bâtiment, qui reste normalement une forte activité, est en difficulté et les demandeurs d'emploi ont besoin d'être formés", ajoute-t-elle.
"Le premier secteur qui recrute est celui des services à la personne (aide pour la vie quotidienne, aide à domicile, nettoyage, propreté, sécurité)", précise la directrice du Pôle emploi. Sur un an (soit du 1er juillet 2012 à juin 2013) 1?450?offres ont été enregistrées dans ce domaine. C'est un secteur où la saisonnalité est à la pointe en mars, août et octobre (900 postes proposés pour ces périodes).

Commerce et industrie : on embauche

Le deuxième secteur dont les offres d'emploi sont les plus abondantes est le commerce, 1?000 postes enregistrés sur une année, avec à la clé plusieurs corps de métiers : vente, décoration, assistanat, commercial, etc.
L'hôtellerie/restauration recrute également. On note 1 060 offres sur un an (ce chiffre comprend également les loisirs pour des postes saisonniers dans le secteur de l'animation) avec une saisonnalité en mars, juin, juillet et octobre. Enfin, le Pôle emploi a enregistré 720 offres en industrie pour la même période. Montage, assemblage mécanique, conduite d'équipement d'usinage sont les domaines qui recrutent le plus.

Beaujolais : une embellie pour l'emploi??

Certes, actuellement sur notre territoire les offres d'emplois ne se comptent pas par centaines, aucune grande entreprise avec des postes à la clé n'a prévu de s'y installer et les opportunités concernent plutôt des secteurs bien déterminés. Cependant, quelques leviers apportent une éclaircie comme celui de la formation, des nouveaux contrats aidés et heureusement des postes en CDI. Ajouté à cela des enseignes qui voient le jour avec des propositions de postes et plusieurs domaines qui prennent de l'essor comme celui des services à la personne. Si la crise est encore là, elle a tendance à moins se répercuter sur l'emploi par rapport à il y a deux ans. C'est le constat fait en tout cas par les acteurs de l'emploi.

Laurence Chopart


* De Tarare à L'Arbresle.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?