AccueilACTUALITESEconomie"Objectif emploi" : des demandeurs d'emploi visitent l'entreprise Limousin à Villefranche

"Objectif emploi" : des demandeurs d'emploi visitent l'entreprise Limousin à Villefranche

La deuxième édition de "Objectif emploi, trouver sa voie dans les secteurs qui recrutent" permet à des demandeurs d'emploi d'échanger avec des chefs d'entreprises au plein cœur de leur activité et de saisir des opportunités de stages ou d'emploi.
Patrick Limousin au centre, avec à ses côtés les vice-présidentes de l'agglomération, les directrices de la Mission locale et de Pôle emploi, les demandeurs d'emploi et le responsable du service politique de la Ville et de la cohésion sociale (Agglo).
© Laurence Chopart - Patrick Limousin au centre, avec à ses côtés les vice-présidentes de l'agglomération, les directrices de la Mission locale et de Pôle emploi, les demandeurs d'emploi et le responsable du service politique de la Ville et de la cohésion sociale (Agglo).

ACTUALITESEconomie Publié le ,

Faire se rencontrer les demandeurs d'emploi et les chefs d'entreprise dans leur structure qui recrute tel est but de la deuxième édition de "objectif emploi", opération qui se tient jusqu'au 21 octobre. Une action initiée par la Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône en 2021 en partenariat avec l'Etat, Pôle emploi et la Mission locale Villefranche-Beaujolais.

VISITE DE l'ENTREPRISE LIMOUSIN PRODUCTRICE DE PLANTS MARAÎCHERS

"L'objectif est de faire découvrir les métiers directement dans les entreprises", a souligné lundi 17 octobre, Myriam Cadi, vice-présidente de la CAVBS, déléguée au développement économique, à l'emploi, l'insertion et la formation, lors de la première visite destinée aux demandeurs d'emploi, de l'entreprise Limousin, productrice de plants maraîchers à Villefranche.

"En 2021, cette action avait porté ses fruits, puisque des jeunes avaient trouvé un emploi, a ajouté Ouardia Chikh, directrice la Mission locale Villefranche-Beaujolais. Il existe une multitude de moyens pour découvrir les métiers par le biais d'outils numériques, vidéos, etc., mais le plus efficace reste les visites dans les entreprises".

"SUSCITER DES VOCATIONS"

Sur l'ensemble de la semaine, 28 personnes se sont inscrites auprès de leurs conseillers Pôle emploi et la Mission locale pour participer au dispositif (14 personnes pour chaque structure). "Nous leur avons demandé qu'elles se positionnent sur quatre visites sur les huit proposées, soit quatre secteurs différents, a précisé Nadine Prénas, directrice de l'agence Pôle emploi à Villefranche. "Elles sont accueillies en petits groupes, sur un temps qui oscille entre 1 h30 à une demi-journée, par des entreprises partenaires locales désireuses de valoriser leurs métiers et de susciter des vocations", indique l'Agglo.

"ON CHERCHE DES CARISTES"

Ainsi, lundi, des demandeurs d'emploi étaient accueillis dans l'entreprise Limousin, route de Riottier à Villefranche. Celle-ci produit essentiellement des jeunes plants de salade. "L'année dernière, nous avons produit 110 millions de plants dont 90 millions plants de salade. Ils sont livrés chez des clients dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et en Suisse", a indiqué Patrick Limousin qui a commencé cette activité il y a 35 ans. L'entreprise a des salariés en CDI et aussi des saisonniers intérimaires : "La grosse saison se situant entre juin et août, soulignait Patrick Limousin. On travaille dans le secteur de l'agriculture, mais on cherche des caristes et régulièrement des manutentionnaires", a-t-il indiqué après avoir présenté son activité aux demandeurs d'emploi.

PLUSIEURS ENTREPRISES VISITEES

D'autres visites sont prévues jusqu'à vendredi après celles au Restaurant Buffalo Grill (Villefranche), et de l'entreprise Techné (Morancé) mardi, celle de la crèche Le Verger - accueil d'enfants ( Villefranche) mercredi, Action, commerce (Villefranche) 02 aide à domicile (Limas) ce jeudi 20 octobre, vendredi ce sera chez Logistocks logistique (Arnas) et la Fabrik centre de formation de Firalp travaux publics (Pommiers).

"CONNAITRE LA VIE DE L'ENTREPRISE AVANT DE PARTIR SUR UN PROJET D'EMBAUCHE"

Cette formule "parcours en entreprise" a commencé par une réunion d'information et de préparation à destination des demandeurs d'emploi, organisée par Pôle emploi et la Mission locale, et se poursuit par quatre visites d'entreprises choisies par les participants et planifiées sur la semaine (jusqu'au 21 octobre) et aussi par des stages dans les entreprises visitées (organisés dans les trois semaines qui suivent la visite) "afin de pouvoir connaître la vie de l'entreprise avant de s'engagersur un projet d'embauche", a complété Myriam Cadi.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?