Prenez un soupçon de Gorillaz ou de Blur, un zest de The Clash, une pincée de The Verve et ajoutez une cuillerée du meilleur de la batterie afrobeat. Mélangez le tout, laissez reposer et vous obtiendrez le meilleur de la musique britannique avec The Good, the Bad & the Queen.
Douze ans après un premier opus, le groupe composé de Damon Albarn (Gorillaz, Blur) au chant, Simon Tong (The Verve) à la guitare, Paul Simonon (The Clash) à la basse et l'immense batteur Tony Allen présente ce lundi 15 juillet au Grand théâtre de Fourvière son second album, Merrie Land, sorti l'an passé.
LA MÉLANCOLIE SELON DAMON ALBARN
Censé initialement se présenter comme le projet solo de Damon Albarn, celui-ci a finalement réuni la fine fleur de la pop et du rock anglais pour livrer une musique toujours aussi envoûtante et engagée politiquement. Après un premier album qui imaginait un Londres en proie au chaos, les textes de Merrie Land s'attardent à présent sur le Brexit et ses conséquences. Une suite logique, pourrait-on dire.
En résultent des mélodies à la mélancolie certaine et au ton complaignant que la voix délicieusement traînante de Damon Albarn sublime à chaque note.
Simon ALVES
The Good, The Bad and The Queen, à retrouver lundi 15 juillet à 21 h 30 au Grand théâtre de Fourvière. Plein tarif : 45 euros.