"Allez les Bleus !" A peine entré sur scène, Alex Turner sait chauffer son public avec les bons mots. Dans une ambiance d'euphorie post-victoire et devant un public conquis d'avance, le leader des Arctic Monkeys a enchaîné les tubes mardi soir à Fourvière, à commencer par Four out of Five, titre phare de leur dernier album Tranquility Base Hotel + Casino.
Pendant plus d'une heure et demie, les garçons de Sheffield ont régalé leurs fans Lyonnais, piochant dans leur large répertoire les incontournables de leurs treize ans de carrière, de l'énergique Brianstorm à The Ultracheese et sa rythmique aux accents rétro.
Reprenant Lipstick Vogue, d'Elvis Costello, Turner salue l'artiste qui a annoncé le jour-même son cancer et l'annulation de sa tournée. Un brillant hommage en forme de cover du titre joué ensemble en 2011 sur une scène de New York, avant d'enchaîner sur la sautillante Knee Socks.
POSEUR ET ACTEUR
Les Monkeys terminent le set avec l'efficace I Bet You Look Good On The Dancefloor, non sans que leur leader ait auparavant déchaîné la foule en levant sa douze cordes rouge vers le ciel, signal de départ du riff entêtant de Do I Wanna Know.
Trois dernières chansons pour le rappel dont R U Mine pour un final puissant et c'est une soirée magique qui s'achève, ponctuée de phrases en français dans le texte par un Turner poseur, acteur et à sa façon, danseur mais indéniablement l'un des artistes les plus talentueux de sa génération.