AccueilLOISIRSSortir à LyonNuits de Fourvière à Lyon : c'est parti jusqu'au 28 juillet

Nuits de Fourvière à Lyon : c'est parti jusqu'au 28 juillet

Le spectacle de danse "Folia"sera présenté jusqu'au 4 juin.
Nuits de Fourvière à Lyon : c'est parti jusqu'au 28 juillet
Julie Cherki - "Folia" de Mourad Merzouki

LOISIRSSortir à Lyon Publié le ,

58 spectacles de théâtre, danse, musique, opéra, marionnettes et cirque dont 12 premières françaises : ainsi s'annonce l'édition 2018 des Nuits de Fourvière

C'est "Folia", une création imaginée par Mourad Merzouki de la compagnie Kafig et Franck-Emmanuel Comte du Concert de l'Hôtel Dieu qui ouvrira les festivités ce "Folia" est la subtile rencontre entre danse hip-hop et musique baroque.

Suivra, en exclusivité française "Acosta Danza" programme en cinq temps dessiné par le Cubain Carlos Acosta, danseur étoile du Royal Ballet de Londres. "Les acrobates australiens de la Compagnie Circa seront de retour à Fourvière, n'a pas manqué de souligner Dominique Delorme, directeur des Nuits de Fourvière Pour la première fois au Grand théâtre avec l'Orchestre national de Lyon, ils se laisseront portés par le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky.

BENJAMIN BIOLAY REND HOMMAGE A HUBERT MOUNIER

Côté musique, Etienne Daho délivrera son "Blitz tour". Les amoureux de la scène rennaise des années 80 auront le plaisir de retrouver Marquis de Sade (et oui avec Philippe Pascal). Le Caladois Benjamin Biolay reprend "Mobilis in Mobile" de l'Affaire Louis'trio et rendra ainsi un hommage à Hubert Mounier décédé en 2016. Beaucoup se souviendront de l'album "Chic planète"… cette soirée réserve quelques surprises comme la participation de Kent et d'autres.

Charlotte Gainsbourg, Bernard Lavilliers, Mc Solaar, Julien Clerc, Jane Birkin, qui célèbrera le répertoire Gainsbourg soutenue par l'Orchestre national de Lyon, Julien Doré, Ibeyi, Gaël Faye… la scène des Nuits de Fourvière sera taillée dans une forêt de promesses musicales où la chanson française dans toutes ses mouvances sera bien représentée.

ARCTIC MONKEYS, PHŒNIX, HER…

La liste est longue du côté de la scène pop rock internationale et que du beau monde : le quatuor versaillais Phoenix, Texas avec l'envoûtante chanteuse écossaise, Sharleen Spiteri, Her Massive Attack, le duo new-yorkais MGMT, LCD Soundsystem "seule date en France", n'a pas manqué de souligner le directeur des Nuits de Fourvière, Jack White qui va dévoiler cette année son troisième album solo. Les inconditionnels des Arctic Monkeys seront ravis de les retrouver avec un sixième album à la clé.D'autres groupes sont attendus comme Belle and Sebastian Nits ou encore la chanteuse Jain qui a fait ses premiers pas entre autres au Festival des Nouvelles voix à Villefranche.

Les musiques du monde et le jazz seront à l'honneur également. Une nuit sera consacrée à Tony Gatlif et le public devrait apprécier deux grands moments : Nuit reggae et Caraïbes et Nuit Ethiopiques.

Deux rendez-vous précieux ponctueront ce festival international : la venue en résidence au Domaine de Lacroix-Laval du cirque Aïtal pour la création de "Saison de cirque" et la carte blanche donnée à Yann Frisch, invité d'honneur de l'édition 2018. Il présentera "Le Paradoxe de Georges" et apparaîtra dans le cabaret ukrainien "Terabak de Kyiv".

En tout ce sont 122 spectacles qui seront présentés. "Pépinière d'artistes, laboratoire d'esthétiques, les Nuits de Fourvière nous promettent de beaux moments de bonheur", avait souligné Myriam Picot, présidente des Nuits de Fourvière lors de la conférence de presse.

Laurence CHOPART

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2022

Journal du27 janvier 2022

Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?