Deux jours après les impressionnants orages qui ont traversé le Beaujolais Val de Saône, assortis de chutes de grêle conséquentes et de fortes rafales de vent, la région se trouve à nouveau en alerte ce mardi 1er août.
Le Rhône, l'Ain et la Saône-et-Loire font partie des 18 départements d'une large partie est de l'Hexagone a être placés en vigilance orange par Météo France. Dans son bulletin détaillé, l'organisme public de prévisions évoque "une situation orageuse nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où le contexte météorologique est favorable à des phénomènes violents".
Depuis l'ouest, les orages vont gagner en fin d'après-midi et début de soirée le Beaujolais, le Mâconnais, la Dombes et la Bresse avant de s'évacuer en direction de la Franche-Comté en début de nuit.
ATTENTION AUX GRÊLONS
Météo France alerte quant à la probabilité d'averses de grêle potentiellement dangeureuses. "Sous les orages de l'après-midi et soirée, on attend à nouveau de violentes rafales supérieures à 90 voire 100 km/h ainsi que de la grêle de grosse taille ou/et en quantités importantes. Il y aura également de fortes précipitations et une activité électrique soutenue", indiquent les prévisionnistes.
Plus que jamais, la prudence est de mise dans vos déplacements et activités prévues à l'extérieur.
Julien VERCHERE