AccueilACTUALITES"Nous sommes en guerre" : Emmanuel Macron annonce le confinement quasi-total de la population

"Nous sommes en guerre" : Emmanuel Macron annonce le confinement quasi-total de la population

Face à l'accélération de l'épidémie de Covid-19, le Président de la République a annoncé lors d'un discours solennel le confinement de la population à partir de mardi midi. Le deuxième tour des élections municipales est reporté.
"Nous sommes en guerre" : Emmanuel Macron annonce le confinement quasi-total de la population
Julien VERCHÈRE - Emmanuel Macron a annoncé le confinement de la population en raison de l'épidémie de coronavirus.

ACTUALITES Publié le ,

"Nous sommes en guerre". Emmanuel Macron a martelé cette phrase au gré d'un discours aux Françaises et Français prononcé ce soir à 20 h sur un ton solennel, à la mesure de la gravité de la situation sanitaire. Alors que l'épidémie de coronavirus poursuit son inexorable propagation, le Président de la République a, entre autres mesures, annoncé le confinement de la population.

A partir de mardi 12 h, et pour quinze jours au moins, il sera interdit de sortir de chez soi pour d'autres motifs que les soins médicaux, les achats alimentaires et de nécessité ("avec de la discipline"), pour se rendre à son travail dans l'hypothèse où le télétravail serait impossible, ou pour faire un peu d'activité physique "mais sans retrouver des amis ou des proches".

Les regroupements familiaux, amicaux ne seront plus permis. "Il s'agit de limiter au maximum ses contacts au-delà du foyer", a expliqué le président. "Toutes les entreprises doivent s'organiser pour faciliter le travail à distance", a-t-il ajouté.

POUR AIDER LES SOIGNANTS, "RESTEZ CHEZ VOUS"

Emmanuel Macron a précisé que le gouvernement préciserait les modalités de ce confinemenr dès ce soir. Des contrôles seront effectués et toute infraction à ces règles sera sanctionnée. "Écoutons les soignants qui nous disent : si vous voulez nous aider, restez chez vous et limitez les contacts", a-t-il souligné. "La meilleure règle, c'est celle qu'entre citoyens vous vous fixez à vous-mêmes."

Lors de cette allocution, le Président de la République a également acté le report du deuxième tour des élections municipales. Appelant à la citoyenneté et à la solidarité, Emmanuel Macron a conclu sur cet appel : "Hissons-nous, individuellement et collectivement à la hauteur du moment."

J.V.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?