Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Neige : chutes d'arbres, coupures d'électricité, situation délicate en Beaujolais

le - - A la une

Neige : chutes d'arbres, coupures d'électricité, situation délicate en Beaujolais
Julien VERCHÈRE - Un arbre bloquant la circulation sur la D504 à proximité de Saint-Cyr-le-Chatoux mardi matin.

15 à 20 cm d'une neige lourde sont tombés par endroits entre les Monts du Beaujolais et la Vallée d'Azergues la nuit dernière.

Un épisode météo certes annoncé, mais tout de même surprenant au regard de sa précocité. D'importantes chutes de neige ont affecté le Beaujolais dès les premières hauteurs lundi soir et la nuit dernière, créant des paysages magnifiques mais perturbant sérieusement les déplacements et les activités humaines.

VOIR ICI NOTRE ALBUM PHOTOS

Si Météo France a levé ce matin l'alerte orange à la neige pour le Rhône, de nombreuses difficultés subsistent au-dessus de 400/500 m d'altitude. Les problèmes se concentrent sur les Monts du Beaujolais, le Val d'Azergues et le Beaujolais vert.

De nombreuses branches et parfois même des arbres entiers ont chuté sur les routes, phénomène accentué par la lourdeur de la neige et le fait que les feuilles ne soient pas encore tombées en cette fin octobre. A proximité du Parasoir, col proche de Saint-Cyr-le-Chatoux, un arbre est ainsi tombé sur la route départementale 504 vers 8 h 45.

Par chance, le premier véhicule bloqué était un camion transportant du bois dont le chauffeur, rompu au maniement de la tronçonneuse, a pu débiter l'arbre sur place. De façon solidaire, les automobilistes présents sur les lieux ont dégagé à la main la végétation afin de rendre la circulation à nouveau possible. Un exemple parmi d'autres dans la région.

DIFFICILE DE CONNAÎTRE L'ÉTAT DES ROUTES

Un peu partout, on signalait mardi matin des coupures d'électricité, comme aux Ardillats ou dans le secteur de Lamure-sur-Azergues. L'hôpital de Grandris était par exemple alimenté grâce à un générateur de secours. Des coupures de téléphone étaient également à l'ordre du jour.

Difficile toutefois de connaître dans le détail l'état des chaussées ce mardi matin en Beaujolais. Car si le Département conseillait lundi dans un communiqué de consulter le site inforoute69.fr, force est de constater que celui-ci ne s'avère guère utile pour les automobilistes. "Ce matin l'hiver est arrivé, les conditions de circulation sont délicates sur les hauteurs en raison des chutes de neige et des arbres tombés sur la chaussée. La période de viabilité hivernale n'étant pas encore activée, l'état des routes n'a pas été mis à jour", commente laconiquement le site géré par le Département.

Le mieux est donc de s'en tenir à la prudence dans ses déplacements en attendant la remontée des températures et le retour à des conditions plus clémentes à partir de mardi après-midi, et de façon plus certaine mercredi.

Julien VERCHÈRE

Paysage hivernal sur les monts du Beaujolais. Plutôt rare pour une fin octobre.




Julien VERCHERE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide