AccueilSPORTSFCVBNational/Football : face à Rodez, le FCVB veut faire la fête à la maison

National/Football : face à Rodez, le FCVB veut faire la fête à la maison

Les Caladois (11e), qui reçoivent le leader Rodez, vont tenter de bonifier la victoire acquise en terres tourangelles. Histoire d'enfin basculer dans la première partie du classement.
La doublette Lacour-Gonzalez devrait à nouveau être alignée dans le trident défensif caladois.
Franck CHAPOLARD - La doublette Lacour-Gonzalez devrait à nouveau être alignée dans le trident défensif caladois.

SPORTSFCVB Publié le ,

Infatigables voyageurs, les Caladois sont, depuis le début de la saison, quasiment intraitables lorsqu'ils se déplacent loin de leur jardin de Chouffet. Dernier exemple en date, le succès incontestable ramené de Tours la semaine passée. "C'est vrai que c'est plutôt mérité même si, encore une fois, on n'a pas réussi à faire le break, explique Alain Pochat, le technicien du FCVB. Mais les gars ont fait un match intéressant. On n'a pas joué petits bras, on est allé les chercher et au final, on est récompensé avec les trois points."

Pourtant, lorsqu'il s'agit de briller en terres beaujolaises, les Caladois éprouvent, depuis le début de la saison, beaucoup plus de difficultés. "Quand on voit notre classement à l'extérieur (NDLR : 3e) et à domicile (NDLR : 15e), il y a un vrai décalage", avoue Alain Pochat pour qui l'explication pourrait être en partie psychologique. "Peut-être qu'on est un peu plus libérés quand on n'est pas chez nous. Parfois à Chouffet le public peut s'impatienter. Mais face à un adversaire souvent recroquevillé, on est parfois obligés de jouer comme une équipe de hand."

"Rodez, un club qui ressemble au FCVB"

Ce vendredi contre à Rodez, le coach caladois s'attend à nouveau à devoir faire face à un bloc en place et compact. Meilleure défense de la saison, les Aveyronnais, premiers du championnat et bien partis pour s'offrir une historique montée en Ligue 2, ont surtout un groupe "très complet, bien structuré, qui ne fait pas de bruit mais qui avance. Dans la philosophie, les valeurs, ils nous ressemblent un peu, l'expérience et l'efficacité en plus".

Si pour Alain Pochat, les Ruthénois sont des leaders logiques, le coach caladois n'oublie pas non plus le match aller où ses hommes étaient passés tout prêt d'un succès dans l'Aveyron. "Le nul avait été rageant. On avait pris un but sur une phase statique alors que jusque là, on avait fait ce qu'il fallait pour gagner." Pas question donc de se présenter en victime expiatoire. "On a besoin de ses trois points pour se rapprocher de notre objectif, le maintien."

Vendredi, Alain Pochat pourra compter sur le retour d'Oumar Gonzalez, ancien de la maison… ruthénoise. Le coach caladois sera, lui, à nouveau, dans les tribunes, lui qui purge actuellement une suspension de trois matchs. Pas forcément un problème selon le Basque. "Au moins, je peux voir la rencontre avec un peu plus de hauteur, plaisante le technicien du FCVB. Et j'ai des adjoints qui font bien le taf."

Tony Fonteneau

Le groupe caladois pour FCVB – Rodez, ce soir à 20h à Chouffet : Sauvage, Philippon — Belkorchia, Lacour, Gonzalez, Ertel, Pagerie — Sergio, Jasse, N'Diaye, M'Madi, Blanc, Benedick — Mambu, Labeau, Lemb.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

Journal du 23 février 2023

Journal du23 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?