Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Musée Paul-Dini à Villefranche : des personnalités en résonnance avec le Beaujolais

le - - Expos en vue

Musée Paul-Dini à Villefranche : des personnalités en résonnance avec le Beaujolais
Claudius Barriot - Le Port de Frans, 1888.

L'exposition "Arts, hommes et territoires de la Révolution à nos jours" fait dialoguer des personnalités diverses et atypiques du Beaujolais (artistes, photographes, politiques, scientifiques, industriels…). Elle réunit 200 œuvres.

"Il s'agit d'une invitation à répondre au label Pays d'art et d'histoire sur le Beaujolais qui regroupe plus de 50 communes", souligne Sylvie Carlier, conservatrice en chef et directrice. Le musée propose une exposition sur le thème du portrait de la période révolutionnaire à nos jours en collaboration avec le Service d'animation de l'architecture et du patrimoine dirigée par Christèle d'Orcel. Elle réunit plus de 200 œuvres (peintures, sculptures, affiches et objets).

"Cette exposition nous permet de considérer un parcours à la fois sur un plan historique de la Révolution à nos jours, mais aussi de l'ancrer sur un regard des artistes sur le Beaujolais, complète Sylvie Carlier. Nous mettons en avant des personnalités politiques comme Charles-Antoine Chasset, député de la Convention nationale, le couple Roland (Manon Roland et Jean-Marie Roland de la Platière".

On apprend qu'avant que celui-ci ne retourne à Theizé en 1791, Manon Roland organisait des salons à Paris où se côtoyaient des philosophes et des hommes politiques (Robespierre, Pétion, Desmoulins, Brissot).

La sculpture "Roland, ministre girondin" à découvrir, est réalisé Jean-Alexandre Peyzieux, élève de Rodin, il œuvre notamment au "Monument à Victor Hugo (1887, musée Rodin). Johan Renst Heinsius a signé le portrait de Manon Roland (1756-1793).

UN ESPACE POUR CLAUDE BERNARD

Une salle est consacrée à Claude Bernard, fondateur de la médecine expérimentale. En 1847, ses travaux portent sur le rôle indispensable du pancréas dans la digestion des graisses. Il constate que le foie produit du glucose. "Il s'intéresse au système nerveux et met au jour le système parasympathique qui régit toutes les activités inconscientes de l'organisme (rythme cardiaque, transpiration)", explique Gabrielle Fort, responsable du musée Claude-Bernard à Saint-Julien. La vivisection lui apporte de nombreux détracteurs dont sa femme, membre de la Société protectrice des animaux. Le couple se sépare officiellement en 1869 après des années de conflit.

De toute évidence, un espace est dédié à Victor Vermorel. "Sa personnalité, c'est chercher", n'a pas manqué de souligner Philippe Branche, historien. On ne présente pas plus celui qui a consacré sa vie à recherche dans le domaine viticole (dont la mise au point d'un pulvérisateur porté à dos d'homme) et sa passion pour les innovations mécaniques de son époque le poussant à s'intéresser à l'automobile et à en fabriquer. Les visiteurs pourront découvrir l'ampélographie, l'ouvrage impressionnant qu'est le traité général de viticulture (1901-à 1910) de Victor Vermorel et Pierre Viala.

LEON JACQUEMAIRE / DES AFFICHES PUBLICITAIRES

L'exposition dans son parcours met en exergue des affiches publicitaires des établissements Jacquemaire, inventeur de la Blédine. "La richesse de l'histoire Jacquemaire tient encore à sa politique publicitaire, qui montre l'évolution des pratiques promotionnelles tout au long du XXe siècle et met en scène l'image de la femme cantonnée au stéréotype de la mère alors même que les bouleversements que connaît l'alimentation infantile vont contribuer à son émancipation", a indiqué Nathalie Ferrand, chargée de la politique des publics et de la médiation au service de l'animation, de l'architecture et du patrimoine.

MAURICE BAQUET PHOTOGRAPHIE PAR DOISNEAU

"Arts, hommes et territoires de la Révolution à nos jours", articule aussi son parcours avec des artistes comme les photographes Blanc et Demilly, le violoncelliste et comédien Maurice Baquet, photographié par son ami Robert Doisneau, et aussi par Pierre Eymin, ou l'écrivain Gabriel Chevallier, autour du célèbre "Clochemerle".

A côté des célébrités qui sont nées ou ont vécu dans le Beaujolais, "l'exposition rend hommage à des figures anonymes à travers des photographies issues du fonds Berthier-Geoffray (Service d'animation de l'architecture et du patrimoine). Il s'agit du fonds le plus ancien de la Ville de Villefranche.

JEAN FUSARO /PEINT LA SAONE A ANSE

Le musée Paul-Dini met également l'accent sur des artistes majeurs ou moins connus parmi lesquels Suzanne Valadon, André Utter, Maurice Utrillo, Jean Couty, Antoine Ponchon, Charles Pinet, Adolphe Valette et Georges Dufrénoy.

Jean Fusaro a peint "La Saône à Anse". "Le peintre décline des couleurs tendres. Les camaïeux de vert et de bleu à parts égales construisent sa composition avec une touche énergique et hachurée", décrit Myriam Gadenne, responsable du service des publics. On a le plaisir de retrouver les tableaux d'Hubert Munier. "La nature, dénuée de toute trace humaine, est le sujet de prédilection, tel qu'on le voit dans "Les Pins à moulins Favre", a souligné Marilou Perino Mosca, médiatrice au musée.

Le peintre Claude Barriot "opte dans le pont de Beauregard pour une composition dans laquelle l'angle de la rive rencontre la diagonale dessinée par le pont enjambant la rivière".

Enfin, une section de l'exposition est consacrée aux fondateurs, amateurs et collectionneurs qui ont permis au musée d'exister : Claude Loyson de Chastelus, initiateur du musée au XIXe siècle, Marcel Michaud (il a défendu l'avant-garde artistique des années 1920-1940), les collectionneurs Paul et Muguette Dini, ainsi que Anne et Michel Bosse-Platière.

Laurence CHOPART

Musée Paul-Dini, 2 place Faubert. Tel 04 74 68 33 70. musee.pauldini@villefranche. net




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer