AccueilACTUALITESCultureMusée des Confluences à Lyon : y aller pour bien finir l'année !

Musée des Confluences à Lyon : y aller pour bien finir l'année !

"C'est un grand moment, c'est une histoire de dix-huit ans, dix-huit années pour que ce musée aboutisse", a déclaré Jean-Jacques Pignard, vice-président du Conseil général en charge de la culture et président du Conseil d'administration du musée, jeudi dernier lors d'une conférence de presse.

ACTUALITESCulture Publié le ,

"Notre ambition est de mettre à disposition toutes ces collections pour que les gens ressortent d’ici avec des réponses ou peut-être pas… car il s’agit d’un projet philosophique", poursuit l'élu. "Il a pour ambition d’interroger le temps long de l’aventure humaine", a enchaîné Hélène Lafont-Couturier, directrice.
Sur 3?000 m2, le parcours permanent propose un récit en quatre actes, quatre salles aux scénographies exceptionnelles. Dans un esprit de découverte et de partage de connaissances, sont abordés "Origines, les récits du monde", "Sociétés, le théâtre des hommes", "Espèces, la maille du vivant", "Eternités, visions de l’au-delà". Ce parcours raconte le grand récit de l’humanité en quatre expositions distinctes qui décrivent et présentent la question des origines et du destin de l’humanité, la diversité des cultures et des civilisations mais aussi la place de l’Homo sapiens dans la chaîne du vivant. La structuration des sociétés mais aussi les visions vers l’au-delà sont aussi les grands thèmes abordés par ces expositions permanentes, comme autant d’invitations à observer le monde qui nous entoure. Et tout ceci dans un espace confortable et très bien conçu où chacun marquera le temps d’arrêt qui lui convient pour découvrir, observer, apprendre, s’interroger…

On voit comment l'Homme est un être migrant

Météorites, ammonites, oiseaux de Cochinchine, microscope de Huygens, mandibule d’Homo sapiens, Spoutnik, sculptures sénoufo, armures de samouraï, les pièces présentées dans ces quatre univers participent aux mises en récit de la Terre et des hommes.

Plus de deux millions d’objets

Le musée rassemble plusieurs collections dont celles des réserves du musée Guimet de Lyon et des objets accumulés dans les cabinets de curiosités lyonnais à partir du XVIIe siècle. Plus de deux millions d’objets participent à la richesse des expositions permanentes et temporaires, ces dernières étant renouvelées au fil des saisons culturelles, au rythme de quatre à six expositions par an.
Un grand détour pour une longue pause indispensable à faire pendant vos vacances.

Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?