AccueilACTUALITESPolitiqueMunicipales : la soirée électorale en direct, les résultats en Beaujolais Val de Saône

Municipales : la soirée électorale en direct, les résultats en Beaujolais Val de Saône

La crise sanitaire liée au coronavirus a fait chuter la participation aux élections municipales. Les résultats.
Municipales : la soirée électorale en direct, les résultats en Beaujolais Val de Saône

ACTUALITESPolitique Publié le ,

23 h 16 : A Saint-Etienne-des-Oullières, pas de problème pour le maire sortant Gilles Duthel. Il est réélu avec 69,5 % des voix, contre 30,5 % à la liste concurrente dont la chef de file était Nelly Varagnat. L'abstention a dépassé les 55 % des inscrits, une constante de cette soirée électorale.

23 h 10 : A Montmerle-sur-Saône, la liste conduite par Philippe Prost, adjoint sortant et successeur désigné du maire sortant Raphaël Lamure, l'emporte avec 62,12 % (779 voix). Elle devance la liste emmenée par Mélanie Monchaux (37,87 %, 475 voix). Le rapport de forces est le suivant : 22 sièges contre 5 au conseil municipal, et 5 contre 1 au conseil communautaire.

23 h 05 : Un nouveau mandat pour Ghislain de Longevialle, vainqueur à Gleizé.

22 h 53 :Les résultats à Limas, où Michel Thien est réélu.

22 h 45 : Marc Péchoux réélu à l'issue d'une élection assez serrée à Trévoux. Le maire sortant (liste "J'aime Trévoux") est sorti vainqueur de son duel face à Patrick Charrondière ("Citoyens pour Trévoux") : 1040 voix (53,26 %) contre 913 (46,74 %).

Marc Péchoux : "Je suis très satisfait d'être réélu, même si la participation est beaucoup moins élevée qu'en 2014. Notre bilan, notre programme et notre liste ont fait la différence."

Patrick Charrondière : "Je suis déçu, même si le score n'est pas si élevé pour le maire sortant. Je suis en tout cas très fier d'avoir conduit une liste ouverte et dynamique."

Le dépouillement dimanche soir à Trévoux.


22 h 32 : Pas de surprise à Belleville-en-Beaujolais où la liste "Réussir ensemble" est arrivée en pôle position avec plus de 69 % des suffrages. Frédéric Pronchéry devrait donc diriger la deuxième ville la plus peuplée du Département du Rhône, ouvrant un nouveau chapitre pour la commune nouvelle et tournant la page des années Fialaire et Fessy à Belleville et Saint-Jean-d'Ardières.

 

Où votera-t-on au deuxième tour ?

Deux communes du Beaujolais Val de Saône seront a minima concernées par un second tour, si le scrutin n'est pas annulé d'ici à dimanche prochain. Il s'agit de Val d'Oingt, où deux listes se tiennent dans un mouchoir de poche et où les alliances avec les deux autres "perdants" auront leur rôle à jouer. Cas de figure assez proche à Jassans-Riottier, où la liste emmenée par Jean-Pierre Reverchon est toutefois arrivée assez largement détachée en tête.

Dans le Mâconnais, il faudra aussi retourner voter à Charnay-les-Mâcon, où pas moins de cinq listes se trouvaient sur la liste de départ. La liste emmenée par Christine Robin a tiré son épingle du jeu en rassemblant 35,69 % des voix. Les quatre autres listes naviguent entre 15 et 18 %, ce qui promet quelques belles tractations et une entre-deux-tours animé.

21 h 33 Thomas Ravier élu dès le premier tour à Villefranche, avec 66,5 % des voix. Le maire sortant est élu pour la première fois, lui qui avait succédé à Bernard Perrut en cours de mandat en raison de la loi sur le non cumul. L'abstention a battu des records en Calade avec moins de 29 % des inscrits s'éatnt déplacés. Les résultats complets, c'est par ici.

21 h 15 A Lachassagne, le premier adjoint sortant Jean-Paul Hyvernat sera le prochain maire et le remplaçant de l'inusable Jean Etienne (48 ans de mandat...). Sa liste a remporté 324 voix, soit 58 % des suffrages, contre 239 voix (42 %) à celle menée par Philippe Pellerin. Le groupe Hyvernat décroche 12 sièges contre 3 à son concurrent. La campagne avait été particulièrement tendue dans la commune.

20 h 40 Les résultats viennent de tomber pour la commune de Saint-Georges-de-Reneins, avec la victoire de la liste de Patrick Bahgdassarian.

20 h 15 Il s'agissait du seul duel en Beaujolais entre deux têtes de listes féminines ! A Lucenay, la liste de la maire sortante Valérie Dugelay est arrivée largement en tête ce dimanche avec 692 voix contre seulement 244 suffrages à la liste emmenée par Alix Davaine. Soit 74 % contre 26 %.

20 h 02 A Crêches-sur-Saône, Roger Thévenot devrait être le prochain maire. Sa liste a totalisé 67 % des suffrages dans la commune du sud Mâconnais.

19 h 40 Seulement 27,9 % de votants à Anse. Il faut dire qu'une seule liste était en course, celle menée par le maire sortant Daniel Pomeret. L'édile repartira pour un bail de six ans à la tête de la commune de 7 000 habitants.

 

19 h 34 Le verdict des urnes est tombé à Lamure-sur-Azergues, l'un des points chauds de la campagne en Beaujolais. Seulement 15 voix d'écart séparent les deux listes !

19 h 07 On annonçait un duel assez serréà Saint-Lager, il a bien eu lieu ! Ça passe pour la liste de Jean-Paul Varichon, qui totalise 219 voix soit 55,2 % des voix. "Saint-Lager nouveau" et son chef de file Robert Verger sont battus d'une relativement courte tête (178 voix, 44,8 %).

Le dépouillement à Saint-Lager dimanche soir.


18 h 35 Les résultats viennent de tomber à Chazay-d'Azergues ! Et c'est la liste "Agir ensemble pour Chazay" conduite par Pascale Bay qui remporte la mise. La conseillère départementale et ses co-listiers totalisent 1017 voix (65,87 %), l'emportant largement face à la seconde liste en lice "Chazay aujourd'hui" emmenée par Daniel Ravier (527 voix, 34,13 % des suffrages).

17 h 50 A 17 h, le taux de participation dans le Rhône s'affichait à 35,37 %, en recul de 18 points par rapport à la même heure lors des municipales 2014 (53,65 %). Sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants appelaient à boycotter les urnes au regard de la situation liée au Covid-19. A Villefranche, la participation plafonnait à 16,71 % à 12 h, là aussi en net recul par rapport au précédent scrutin.

17 h 40 Le premier tour s'est tenu ce dimanche dans des conditions très particulières, avec des mesures de précaution afin de limiter les échanges inter-humains et le risque de propagation du coronavirus. Une situation inédite et une ambiance particulière. Notre reportage dans un bureau de vote à Villefranche.

17 h 00 Bienvenue dans ce direct consacré au premier tour des élections municipales en Beaujolais Val de Saône ! Tout au long de la soirée, nous vous proposerons de suivre les résultats dans les communes de la région, les plus peuplées bien entendu mais aussi ces villages où la bataille s'annonçait âpre. Vous découvrirez aussi les premières réactions, des vainqueurs comme des vaincus.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?