Fermer la publicité

Municipales au Val d'Oingt : Alain Van Der Ham dépose un recours au tribunal administratif

le - - Pierres dorées

Municipales au Val d'Oingt : Alain Van Der Ham dépose un recours au tribunal administratif

Le candidat malheureux, qui a obtenu le même nombre de voix que le vainqueur Pascal Terrier, a porté l'affaire devant le tribunal administratif.

Décidément, les élections municipales auront fait parler d'elles au Val d'Oingt. Retour sur les faits… Dimanche 28 juin, la liste de Pascal Terrier et celle d'Alain Van Der Ham se retrouvaient à égalité (674 voix chacune) au terme du dépouillement des bulletins du second tour. Dans ce genre de situation, rarissime, la loi prévoit que la liste avec la moyenne d'âge la plus élevée remporte le scrutin. Une règle qui a profité à Pascal Terrier, finalement déclaré vainqueur par la préfecture.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisqu'Alain Van Der Ham, candidat malheureux, a choisi de contester cette décision auprès du tribunal administratif. "J'ai déposé un recours par rapport aux résultats des urnes, strictement équivalent en nombre de voix, et au manque de reconnaissance démocratique du nouveau maire (NDLR : Pascal Terrier, officiellement élu vendredi, lire page 20) qui ne nous a accordé aucun poste au sein de l'exécutif, barrant ainsi tout moyen d'expression de nos électeurs aussi nombreux que les siens. Je souhaite restituer la légitimité et la capacité d'expression de nos électeurs, littéralement floués dans ce résultat du vote basé uniquement sur un critère subsidiaire de moyenne d'âge des listes. Nous aurions mérité plus de respect de la part du gagnant. Je regrette d'avoir été amené à cette extrémité que je n'envisageais pas à priori."

Vendredi dernier, Pascal Terrier indiquait pourtant sur le site de campagne de son équipe avoir "fait plusieurs propositions de rassemblement aux listes minoritaires pour prendre en compte l'ensemble des habitants de la commune".

Au Val d'Oingt, cette toute première élection municipale de la commune nouvelle restera définitivement dans les annales…

T.F.




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer