Fermer la publicité

Moto : Julien Toniutti se qualifie pour le Tourist Trophy... depuis son canapé

le - - Territoires

Moto : Julien Toniutti se qualifie pour le Tourist Trophy... depuis son canapé
DR - Julien avec les équipes de KT Racing et Nacon

Toutes les compétitions moto sont actuellement annulées.

La situation sanitaire a eu de profonds impacts sur les calendriers des compétitions de moto. Comme d'autres grands événements, le Tourist Trophy 2020 a donc dû être annulé... Enfin presque. A l'instar du Moto GP en mode e-sport, l'édition 2020 de la course réputée comme la plus dangereuse au monde va se tenir en mode virtuel. L'IOMTT organise ainsi un " Virtual TT by Motul " pour la communauté des pilotes, des joueurs et des fans qui jouent depuis le confort de leur canapé. Julien Toniutti, qui détient le record du tour pour un Français au Tourist trophy, ne pouvait pas rater ça.

Julien que pensez-vous de ce virtual Tourist Trophy, pour remplacer le TT2020 ?

"C'est une bonne chose. En tout cas, c'est mieux qu'une annulation pure et simple. Cela permet de combler le vide et d'aider à patienter pour l'édition 2021. Je suis aussi content de continuer cette aventure avec le jeu TT2 jusqu'au bout. Nous avons passé un an et demi à participer au développement. Et après la présentation presse de mi-février avec les journalistes, la compétition virtuelle est la suite logique."

Est-ce que le fait d'être un pilote expérimenté du TT et d'avoir participé au développement du jeu vidéo TT2 vous donne un avantage sur les gamers et les autres pilotes ?

"On pourrait penser que oui, mais en fait pas du tout ! Comme de nombreux pilotes, je pense que le jeu vidéo est le meilleur outil pédagogique pour appréhender le vrai Tourist Trophy. Dès 2014, pour préparer mes premiers tours sur l'Île de Man, je me suis servi d'une précédente version du jeu pour appréhender le tracé. Mais, même si je connais maintenant le circuit par cœur, je reste loin des meilleurs gamers. Ils sont impressionnants et font de supers chronos avec simplement le ressenti d'une manette. Dans le jeu, les sensations de vitesse, de freinage, de trajectoires sont bien présentes. Mais tout ne passe que par les mains sur un joystick et par les yeux sur un écran. Il manque quelques informations importantes au niveau des autres sens, que l'on ne ressent que lorsque l'on est sur la moto, comme le contact des pneus avec la route, le grip, les mouvements des suspensions, les réactions de la moto, les vibrations dans les bottes... Toutes ces sensations sont essentielles pour maintenir le cerveau et le corps des pilotes sous tension permanente. Il n'y a pas, non plus, ce sentiment si particulier du danger, qui permet de se sentir vivant, vraiment, et de vivre un peu plus que de la vie. Dans mon canapé, avec la manette en mains, il me manque ces paramètres clés. Alors, soit il est difficile d'atteindre le même niveau de concentration qu'un gamer, soit l'absence de risque fait que l'on roule un peu au-delà de ses limites. Dans les deux cas, le résultat est la chute, comme en vrai en fait. Du coup, en cumulant 3-4 gamelles par tour, il m'est difficile de faire de bons chronos. J'espère que mon team-mate pour le virtuel TT sera indulgent. Lui, il a l'air d'être vraiment propre, concentré, et rapide.

Qu'est ce que vous espérez en terme de résultats ?

"Ce qui est top c'est que cette année, sauf si je me casse le pouce ou un doigt, je ferai mon meilleur résultat sur le TT et je devrais rentrer dans le top 8."

Le Virtual TT 2020 est à suivre sur https://www.iomtt.com ; https://www.facebook.com/iomttoriginal/ ; https://www.youtube.com/user/isleofmantt/.




Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer