Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Moto/Julien Toniutti : "La motivation est revenue"

le - - Autres sports

Moto/Julien Toniutti : "La motivation est revenue"

Le motard du Val-d'Oingt, qui avait lourdement chuté sur le Dakar 2019, s'est fixé comme objectif de reprendre le départ du Tourist Trophy sur l'Ile de Man cette année.

Le Dakar 2020 bat son plein en Arabie Saoudite. L'occasion de rencontrer Julien Toniutti, motard beaujolais qui avait frôlé le pire lors de la précédente édition après une lourde chute (48h de coma et 40 jours d'hospitalisation).

Un an après cette chute lors du Dakar 2019, comment allez-vous ? Physiquement et moralement ?

"Je vais bien. De mieux en mieux. Certes à la sortie de l'hôpital fin février 2019, j'avais pas mal de doutes, j'étais un peu perdu. La boussole de ma vie de pilote a aussi été cassée quand le casque a violemment tapé le guidon au Pérou. Mais petit à petit, le temps a fait son effet. Les choses se sont remises en place. Un essai presse au printemps, des stages d'encadrement au Pôle mécanique d'Alès cet été, le rallye des Volcans en août, un autre essai presse à l'automne, quelques roulages sur circuit... Et voilà ! Quelques petits déclics ont entraîné d'autres déclics et la motivation est revenue. Alors, même si aujourd'hui tout n'est pas parfait, physiquement je me sens bien. Et mentalement je suis dans une bonne dynamique."

Quand avez-vous repris la compétition moto ?

"J'ai refait une course en août 2019 sur le Rallye des Volcans. Le résultat a été très rassurant et encourageant car j'ai réussi à gagner la catégorie duo et même une spéciale au scratch devant tous les équipages solo. La moto était une Yamaha Niken 850cm3, et sur le papier, elle n'était vraiment pas la plus adaptée pour ce genre d'épreuve. Cet engin m'avait été prêté par mon ami Mathieu qui gère la concession Spring Bike 69 à Villefranche. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à retrouver de la motivation et l'envie de refaire de la compétition."

Quel sont vos projets moto pour cette nouvelle année 2020 ?

"L'objectif est de retourner rouler au Tourist trophy (NDLR : course sur route, considérée comme la plus extrême au monde) sur l'Ile de Man, là où j'avais fait mon meilleur résultat en 2018 en décrochant le record du tour pour un Français."

Avec quel objectif ? Un record ?

"Pour ce qui est de battre mon record, bien sûr que c'est quelque chose qui me tiendrait à cœur mais il faut être réaliste et prendre les choses dans l'ordre. Pouvoir déjà retourner rouler là-bas et reprendre mes marques serait une victoire après mon grave accident au Dakar."

Allez-vous continuer l'expérience de la moto en duo ?

"Le rallye que j'ai fait dernièrement dans la nouvelle catégorie duo était une opportunité. Je l'ai saisi et que je ne regrette pas car c'est à partir de ce moment-là que j'ai retrouvé goût à la vie et confiance en moi. Ca a fait partie de ma reconstruction. Il y a aussi une notion de partage qui me plait quand on fait une course en duo. Donc si cette occasion était amenée à se représenter, bien sûr que je repartirai."

Pas de pincement au cœur de devoir suivre ce Dakar 2020 à la télévision ?

"Non pas de pincement au cœur. Même si j'avais terminé ce Dakar 2019, je n'aurais pas eu le budget nécessaire pour m'engager à nouveau en 2020. C'était pour moi une aventure et une expérience incroyable à laquelle le team 2B/MORACO m'a donné la chance de participer mais aujourd'hui c'est derrière moi. Je regarde loin devant avec l'objectif d'être sur la grille de départ du prochain Tourist Trophy."

Propos recueillis par Denis Brudzynski




Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer