AccueilSPORTSAutres sportsMoto/Championnat de France : Julien Toniutti en équipe avec un non-voyant

Moto/Championnat de France : Julien Toniutti en équipe avec un non-voyant

Le motard du Val d'Oingt participe au championnat de France des rallyes routiers, catégorie duo, avec François Speck, non-voyant.
Moto/Championnat de France : Julien Toniutti en équipe avec un non-voyant

SPORTSAutres sports Publié le ,

Julien Toniutti, le motard du Val d'Oingt, affiche déjà un sacré palmarès. 5 fois champion de France des rallyes routiers (2012, 2013, 2014, 2015 et 2018) - ce qui en fait le pilote le plus titré de la discipline -, il est également le motard français le plus rapide au Tourist trophy, course ultra spectaculaire qui se dispute sur l'île de Man. Mais Julien a aussi participé, en 2019, au Dakar. Une expérience douloureuse pour lui puisqu'il avait été gravement blessé.

"La passion pour la moto m'a permis de tenir"

Toujours à la recherche de nouveau défi, Julien Toniutti a, aujourd'hui, décidé de se lancer dans une vraie aventure humaine et sportive : créer un équipage inédit (un non voyant et un valide) pour participer à toutes les manches du championnat de France des rallyes routiers en catégorie duo. Pour cela, il fera équipe avec François Speck.

François est un homme et un chef d'entreprise qui n'a peur de rien ! "Un accident de travail m'a rendu aveugle, explique celui qui est aussi PDG d'EMC Suspensions. La passion pour la moto m'a permis de tenir, de rebondir et m'a (presque) redonné la vue !"

"Participer à l'intégralité du championnat de France (NDLR : il avait déjà participé, avec Julien, au rallye des Volcans) est un sacré challenge pour moi, explique François. Je sais que physiquement cela va être dur. J'aimerais, à travers cette expérience, montrer que, malgré le handicap, on peut rebondir. Pour que l'entourage des personnes qui tombent dans le handicap comprenne que ce n'est pas fini et qu'il reste encore de belles choses à faire dans la vie."

Le week-end dernier, Julien et François ont participé à la première manche du championnat de France, dans la Sarthe. Avec, à la clé, une deuxième place en catégorie duo. Prochain rendez-vous, les 16 et 17 juillet.

Denis BRUDZYNSKI

Correspondant local de presse

Calendrier du championnat de France des rallyes routiers : Dourdou, 16-17 juillet ; Coteaux, 4-5 septembre ;  Charente, 16-17 octobre.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?