L’animateur de télévision et chroniqueur gastronomique Jean-Pierre Coffe est mort à l’âge de 78 ans, information confirmée sur Twitter par Laurent Ruquier, l'un de ses proches.
Pourfendeur de la "malbouffe", célèbre pour ses coups de gueule et ses sorties toujours très médiatiques, Jean-Pierre Coffe a entretenu des relations plutôt houleuses avec le Beaujolais.
Le compagnon de jean pierre COFFE m'autorise à vous confirmer sa disparition. J'aimerais tant qu'il m'engueule encore.
— Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 29 mars 2016
En novembre 1999, "LyonMag" lui demandait son avis à propos du beaujolais nouveau. Question à laquelle il répondait d'un laconique et cinglant : "Franchement, le beaujolais nouveau c'est dégueulasse !" .
BEAUJOLAIS ET DISCOUNT
Et d'ajouter dans le même article : "Franchement, aucun vigneron digne de foi ne peut trouver un réel plaisir à fabriquer du beaujolais nouveau !" Jean-Pierre Coffe précisait que si les vignerons en produisaient, c'était "pour le fric". Une prise de position qui avait suscité de la colère en Beaujolais.
Pourtant, à partir de 2010, c'est bien ce même Jean-Pierre Coffe qui est devenu "ambassadeur" du beaujolais nouveau pour Leader Price. Le critique gastronomique et l’enseigne de distribution collaboraient pour créer une cuvée spéciale avec Dominique Piron, vigneron à Morgon.
Ce partenariat avec une enseigne discount - encore renouvelé en novembre 2015 - était là aussi loin de faire l'unanimité dans la région. Mais après tout, l'homme n'a jamais cherché à la faire, l'unanimité.
Julien VERCHERE