AccueilLOISIRSExpos en vueMorgane Lemaire exposée à la Maison commune d'Oingt

Morgane Lemaire exposée à la Maison commune d'Oingt

Les toiles de l'artiste sont à découvrir jusqu'au 17 août.
Le style des peintures de Morgane Lemaire navigue entre abstrait et figuratif.
©Denis Brudzynski - Le style des peintures de Morgane Lemaire navigue entre abstrait et figuratif.

LOISIRSExpos en vue Publié le ,

Originaire d'Auvergne mais installée dans le Rhône, au nord de Lyon, Morgane Lemaire posera ses toiles à la Maison commune d'Oingt jusqu'au 17 août.

Son parcours artistique débute il y a trois ans, influencé par ses voyages : "En 2019, après deux ans passés à l’île de la Réunion, je réalise un tour de monde de neuf mois, explique l'artiste. Fortement inspirée par ce voyage et pratiquant déjà les arts plastiques, je m’initie alors à la peinture acrylique avec le souhait de retranscrire des atmosphères, des émotions, qui ne pouvaient pour moi à ce moment-là n’être exprimés ni par les mots, ni par la photographie".

Le choix de l'acrylique se forge par son souhait d'instantanéité et d'instinctif, pour saisir au mieux l'émotion présente lors du travail.Elle peint avec une volonté de partage et un regard porté sur une réalité qui tend à se muer à travers le pinceau, non plus en ce qu’elle est, mais en ce qui en émane, naviguant entre abstrait et figuratif.

Embellir le réel, l’enlaidir ou le travestir, pour tenter d’en extraire l’essence perçue. "Par la suite, toujours guidée par le fil rouge de l’émotion, émergent d’autres séries qui s'éloignent de la thématique du voyage pour placer l’individu et ses failles au centre du travail pictural mêlant les paysages maritimes, et la splendeur du règne animal, sujets figuratifs dans un cadre abstrait".Morgane Lemaire n'en est pas à sa première exposition dans le beaujolais ; l'artiste a déjà été exposée à Cours-la-ville, à l'Hôtel Dieu de Belleville, à Villefranche et à Anse.

Plus d'infos : exposition à la Maison commune d'Oingt, jusqu'au 17 août. Entrée libre.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?