AccueilMorancé/classes en 8 : un ruban orange pour le président

Morancé/classes en 8 : un ruban orange pour le président

Dimanche, les conscrits de Mordancé vont défiler.
Morancé/classes en 8 : un ruban orange pour le président
Martine BLANCHON - Michael Passot, président de l'interclasse.

Publié le ,

Michael Passot est né à Villefranche en 1978, bien sûr ! Marié à Aurélie, il est l'heureux papa de deux petites filles et il exerce la profession de vigneron.

Michael est un enfant du village. Elu il y a sept ans par le groupe dynamique des classes en 8, il a accepté avec bonheur cette fonction. "J'ai accepté cet honneur car je savais que j'étais entouré d'une équipe solidaire et motivée, ce qui me laissait la possibilité de compter sur chacun d'entre nous pour monter des projets de vie de classe et de faire vivre la convivialité qui nous rassemble."

Les fonctions dans le bureau, il les partage avec Laurence Contet, vice-présidente, Robert Hermain, trésorier, Yvette Burnier, secrétaire, Josette Vignat, secrétaire-adjointe, et les membres du bureau Annie Gabolde et Lucien Pourchoux.

La fête des conscrits, Michael la connaît très bien. Il a commencé par les 10 ans, il accompagnait son grand-père ! Puis les classes en 6 sont venues le "chercher" afin qu'il soit dans les rangs des 18 ans, les biberons. Il rejoint les balayeurs pour les 19 ans avant de se lancer à fond pour ses 20 ans ; les classes en 7 avaient fini par totalement le convaincre, si besoin était !

A la question : quel est votre meilleur souvenir de la fête, M. Passot répond : "Je n'ai que d'excellents souvenirs des fêtes avec les bals costumés où le village s'embrase de bonne humeur. Les banquets où la bonne chair est accompagnée de chansons et de rires.L'amitié née de cette fête perdure depuis plus de 20 ans avec certains de mes classes en 8. Et même si je me suis senti un peu seul durant les périodes inter-décades, je suis ravi de compter une quinzaine de quadras pour m'accompagner le week-end des 6, 7 et 8 avril".

Ils devraient être environ une centaine de conscrits toutes décades confondues ; les plus nombreux étant les 10 ans qui seront au nombre de 30. Une animation leur sera consacrée le samedi après-midi.

Les festivités débuteront par la décoration du village samedi 31 mars. Puis le vendredi 6 avril les conscrits défileront costumés sur le thème du cinéma, avant de se retrouver à la salle des fêtes pour un bal. Samedi 7 avril on rendra visite aux "anciens" l'après-midi pour une remise de fleurs à domicile. La messe des conscrits aura lieu à 18 h en l'église du village. C'est ensuite que la remise des attributs du parfait conscrit, cocarde et gibus, se fera à l'auberge de La Diligence vers 19 h 30.

La journée du dimanche débutera à 9 h 30 par la traditionnelle séance de photos devant la médiathèque et on se lancera sans retenue dans une vague effrénée vers 11 h 30 avant de partager un vin d'honneur jusqu'à 13 h 30 et de prendre ensuite la direction du Domaine des communes, à Graves-sur-Anse, pour le banquet et le bal. Bien sûr, on retintonnera le lundi et la traditionnelle cérémonie d'incinération du cercueil aura lieu vers 18 h 30 à la salle des Haies.

Martine BLANCHON

Correspondante locale de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?