AccueilBEAUJOLAISPierres doréesMorancé : une réunion de rentrée bien appréciée

Morancé : une réunion de rentrée bien appréciée

Organisé vendredi 9 septembre, l'évènement a séduit les Morancéens qui ont pu s'informer sur les projets de la commune.
Des dizaines de Morancéens ont fait le déplacement pour écouter la maire, Claire Peigné, et échanger avec elle.
© Martine BLANCHON - Des dizaines de Morancéens ont fait le déplacement pour écouter la maire, Claire Peigné, et échanger avec elle.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

La salle des fêtes a fait le plein pour cette réunion de rentrée organsinée par la municipalité et qui avait pour objectifs de présenter les grands projets de la commune. Une fois les présentations des différents acteurs de l’équipe municipale ainsi que des dix-neuf jeunes élus, Claire Peigné, maire de Morancé, a dressé un récapitulatif des principales actions et des travaux depuis quelques temps sur la commue.

Revalorisation des déchets, aménagements réalisés en bordure de la départementale 30 dans la traversée du village ont été évoqués tout en insistant sur le fait que les choses prennent du temps. La maire n’a pas oublié de faire part des soucis qui sont ceux de la commune en matière de hausse des prix de l’énergie tout en précisant qu’à ce jour la fermeture de la piscine Aquazergues n'est pas d'actualité : les enfants vont pouvoir continuer d’en profiter pour le moment.

Concernant la collecte et la valorisation des déchets, plusieurs points d'apports volontaires ont été installés. Les projets d'immobilier, d'œnotourisme et d’école ont également été abordés. Concernant ce dernier point, les travaux de l’école devraient débuter avant Noël. Le groupe accueillera six classes élémentaires, une salle d'activité et des locaux administratifs. La désimperméabilisation de la cour est une priorité de ce projet.

Le parc Salmanazar, grand projet oenotouristique à Beaulieu

Le dernier recensement devrait comptabiliser quelques 2 200 habitants, il faut donc adapter les services proposés aux Morancéens. Une maison de santé devrait voir le jour, chemin de la Poyat : la pharmacie et dix-sept cabinets médicaux et paramédicaux y sont attendus.

La démolition de l'ancienne cure et la construction de 45 logements dans le Pré des moutons, à l'entrée sud de la commune, est aussi programmée. Les allées dorées devraient débuter début 2024.

Enfin, le grand Le projet qui doit transformer le site de Beaulieu a été évoqué. Le parc Salmanazar devrait voir le jour. C’est Olivier Bosse-Platière qui a détaillé le projet de création ce site. "Ce projet œnologique et touristique, retenu par la communauté de communes, est porté par une vision valorisante des crus du Beaujolais, a expliqué le viticulteur à l'origine du projet. Nos sols argilo calcaires sont uniques et il faut désormais s'approprier la dimension bourguignonne de ce terroir".

En cette fin d’année, les travaux de construction d'un pôle cave et vinification doivent débuter. S’en suivra le développement du pôle rénovation château et dépendances, dont l'objectif sera la découverte de vins et de la région. La restauration de la chapelle de la famille Chaponnay, située dans l’enceinte de Beaulieu, va aussi débuter.

Divers organismes en charge de ces travaux étaient présents, présentant photos, plans et informations diverses. Il était possible d’échanger avec leurs représentants. Un déroulement de rencontre qui avait reçu la préférence des organisateurs plutôt qu’une séance plénière avec le questionnement des présents en assemblée.

Deux rendez-vous ont été annoncés à l'issu de cette réunion : un apéro citoyen aura lieu le 25 septembre sur la place du village pour échanger encore une fois avec les élus. Le 13 octobre, une soirée débat avec la FDSEA prendra place, tandis que la maison Béatrice sera inaugurée le 22 octobre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?