AccueilACTUALITESMontmerle : Mick Micheyl, étoile de la chanson française et artiste au coeur d'or, est décédée

Montmerle : Mick Micheyl, étoile de la chanson française et artiste au coeur d'or, est décédée

Cette grande dame s'est éteinte jeudi à Montmerle à l'âge de 97 ans.
Montmerle : Mick Micheyl, étoile de la chanson française et artiste au coeur d'or, est décédée

ACTUALITES Publié le ,

Une étoile s'est éteinte. Mick Micheyl, artiste polymorphe, est décédée jeudi 16 mai dans sa maison de retraite de Montmerle-sur-Saône, à deux pas de la maison familiale, dans la ville qu'elle aimait tant. Elle avait 97 ans.

Tour à tour chanteuse, meneuse de revue, productrice, acrobate, sculpteuse, Mick Micheyl a décliné les passions tout au long d'une vie riche et intense. Fille unique de parents industriels, elle est montée à Paris en 1950, ses cartons à dessins sous le bras. Après avoir fait les Beaux-arts à Lyon, jugeant que sa carrière d'artiste ne trouvait pas l'écho espéré, elle déclarait : "Puisque vous ne m'avez pas regardé, vous m'entendrez !".

UNE STAR DES ANNÉES 50

Et de fait, débutait une carrière météoritique sur les planches, faisant rapidement d'elle une icône de la chanson française de l'époque. Le Gamin de Paris, Ma maman, Ni toi ni moi, Je t'aime encore plus, les succès deviennent des classiques. Au début des années 1970, débute une carrière de productrice d'émissions télévisées telles que Entente cordiale ou Rond-point des Champs. Elle tisse des liens privilégiés avec des artistes en devenir comme Dave ou Michèle Torr. Bien plus tard, elle sera également une sorte de marraine artistique pour Laurent Gerra.

Et puis, à partir de la fin des années 1970, elle se consacre à une nouvelle passion, l'acier, qu'elle grave, polit, ponce pour créer des oeuvres bientôt exposées dans le monde entier. Du métal jaillit la lumière. La sculpture du "rond-point des conscrits" près de l'autoroute à Villefranche, c'est elle.

Mick Micheyl, c'était aussi et peut-être avant tout un monstre de gentillesse, d'attention et de générosité, du genre à appeler à la rédaction pour vous remercier d'avoir évoqué sa dernière exposition, vous proposant de passer boire une grenadine chez elle à l'occasion.

"MONTMERLE PERD UNE GRANDE DAME"

Le maire de Montmerle, Raphaël Lamure, joint par téléphone quelques minutes après l'annonce du décès de l'artiste, ne cachait pas son émotion tout autant que sa fierté d'avoir pu la côtoyer. "Montmerle perd une grande dame, avec un parcours extraordinaire. Charles Aznavour lui avait rendu visite à Montmerle, et elle avait régulièrement Line Renaud au téléphone, cela suffit à situer sa place dans le monde du spectacle. C'était aussi une bienfaitrice de la commune. Elle savait partager et elle était très aimée dans la région", souligne M. Lamure.

Dans les dernières années de sa vie, même quand la fatigue pesait davantage, "il suffisait que résonnent quelques notes de piano, que crépitent quelques flashs, et elle se tenait droite, la posture de l'artiste était toujours là".

La ville de Montmerle a prévu de lui rendre un grand hommage. "Nous allons organiser une exposition dans une quarantaine de jours pour que tout le monde puisse venir et célébrer cette grande figure. Par ailleurs, dès demain vendredi, des grandes banderoles hommage seront déployées sur la mairie", indique Raphaël Lamure. Avec la disparition de Mick Micheyl, le Beaujolais Val de Saône a comme perdu un membre de la famille.

Julien VERCHÈRE

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?