AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloMontmelas : échanges et pratique musicale entre l’école et l’Ehpad la Clairière

Montmelas : échanges et pratique musicale entre l’école et l’Ehpad la Clairière

Après deux ans de mise entre parenthèses, les deux générations ont pu renouer en musique vendredi 14 octobre.
Une fois par mois, les élèves de l'école répètent en compagnies des résidents de l'Ehpad.
©Valérie Blet - Une fois par mois, les élèves de l'école répètent en compagnies des résidents de l'Ehpad.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le , Valérie Blet

Une première séance de musique pour les deux classes élémentaires (CP-CE1 et CE2-CM1-CM2) et les résidents de La Clairière à pris place à la maison de retraite dans l'après-midi du 14 octobre.

Résidents et écoliers étaient ravis de se retrouver, surtout dans la cadre de ce nouveau projet pédagogique avec le conservatoire et l’intervention de Marie Viel autour de la pratique vocale et corporelle.

De l’aveu de l’enseignant David Thomasset de l’animatrice de la résidence Claire Scaramus, "cette première séance partagée a été très réussie : un très beau moment musical et de rencontre". Il faut dire que l’école de Montmelas a tissé des liens et un partenariat avec la maison de retraite La Clairière, située juste à côté, depuis de nombreuses années.

Avant le Covid, les élèves de cycle 2 et de cycle 3 rencontraient régulièrement les résidents pour jouer, lire, faire des dictées en duo, voire s’essayer à une pratique théâtrale où monter une exposition historique.

Chaque mois, les élèves présentaient un petit spectacle (chansons, poésie, exposés) pour les anniversaires des résidents. Depuis deux ans, ce partenariat enfants-résidents a pris la forme d’une correspondance écrite sous forme de lettres.

Aussi, les élèves avaient très envie d’y retourner et ce fût particulièrement touchant durant cette séance de voir les élèves remettre leur lettre en personne et les binômes de se rencontrer en vrai.

Élèves et résidents unis en musique

Le partenariat avec le conservatoire se poursuit quant à lui, avec la complicité de Marie Viel que les élèves connaissent bien, du fait des projets précédents autour des éléments naturels avec une restitution au bord de la mare du sentier nature et encore avant, un conte musical, les danses folkloriques… Avec, toujours, cette volonté de favoriser l’interculturel et l’ouverture sur le monde via la musique.

La pratique vocale sera tournée cette année vers un répertoire de chansons anciennes (comme L’Accordéon de Serge Gainsbourg) et un travail sur des percussions corporelles, amorcé les années passées.

"Une formule permettant à chacun de participer et de progresser dans l’écoute de l’autre et la réalisation collective, précise David Thomasset, enseignant des cycles 3 et directeur de l’école. Concrètement, Marie intervient avec les classes de CP-CE1 de Karine Dubessy et avec mes CE2-CM1-CM2 à raison d’une heure hebdomadaire pour chaque classe. Les séances de musique vont se dérouler une fois par mois dans la grande salle d’activités de la maison de retraite, permettant aux résidents volontaires d’écouter et d’y participer". Une méthode qui a fait ses preuves à l’issu de ce premier test amplement réussi.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?