La commune d'Amplepuis aura deux candidates, cette année, au concours de Miss Beaujolais. Et l'une d'elles s'appelle Maëva Favre. Âgée de 20 ans, elle est purement originaire du Beaujolais Vert puisqu'elle vient de Saint-Jean-la-Bussière. "J'ai fait mes années de maternelle à La Marelle, l'école primaire au Petit Prince, et le collège à Eugénie de Pomey : tous se situant dans le village juste à côté de chez moi, Amplepuis", raconte-t-elle.
Une scolarité qu'elle a poursuivie dans le département voisin de la Loire, à Roanne, au lycée Albert Thomas. C'est là qu'elle a suivi un cursus de seconde générale avant de s'orienter vers une première et une terminale L. Un choix en conscience non seulement de ses qualités, mais surtout de ses envies professionnelles. Notamment avec une option section européenne anglais management afin de se spécialiser en anglais.
"Ça m’a permis de rentrer en LLCER anglais à l'Université Jean-Moulin de Lyon 3, poursuit-elle. Actuellement, je suis en deuxième année de licence et j'aimerais plus tard devenir hôtesse de l'air ou travailler dans le commerce international".
Miss Beaujolais pour "apprendre à me découvrir"
Comment s'est-elle retrouvée à candidater au concours des miss de beauté du Beaujolais ? "Par pur hasard !", dévoile celle qui s'est fait repérer par la présidente du comité. "Elle m'a expliqué et proposé de participer au concours, ajoute-t-elle. Malgré tout, c'est un milieu qui m'a toujours intéressée et que j'ai toujours eu envie de découvrir. C'est une opportunité que j'ai voulu saisir pour apprendre à me découvrir dans un milieu que je ne connaissais pas et aussi en tant que personne devenir plus forte et sûre de moi."
Une aventure humaine qui lui a permis de rencontrer de nouvelles personnes. Aussi bien les candidates que les sponsors ou encore le comité Miss Beaujolais qui accompagne les jeunes femmes dans le concours.
Les valeurs que je défends sont la bienveillance, le respect envers soi-même et envers autrui, l'empathie et l'espérance.
Si elle a "certes envie de gagner une écharpe", Maëva Favre, du haut de son mètre 70, n'en demeure pas obnubilée par la couronne. "Mes attentes pour le concours sont avant tout de m'amuser et de profiter de cette opportunité, révèle-t-elle. L'une des choses les plus importantes pour moi, c'est de rester moi-même et de vivre chaque instant à fond, peu importe le résultat final".
Saisir des opportunités fait partie de ce qu'elle espère aussi du concours. "Pour plus tard, j'espère peut-être rencontrer des personnes avec qui je pourrais développer des projets, mais aussi qui me feront découvrir d'autres univers que je ne connais pas, souhaite la candidate. Miss Beaujolais est, de mon point de vue, une manière de me développer de manière personnelle et humaine. Les valeurs que je défends sont la bienveillance, le respect envers soi-même et envers autrui, l'empathie et l'espérance."