Météo France a placé huit départements de la région en vigilance orange pour des risques d'orages ce jeudi. Parmi eux, le Rhône et l'Ain. Les prévisionnistes évoquent "une situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent".
C'est en fin d'après-midi que la situation pourrait se dégrader. "En contexte de forte chaleur, une puissante dégradation orageuse devrait se produire cet après-midi et ce soir de l'est du Massif central au Alpes et au Jura en passant par le Lyonnais et le val de Saône. Les orages attendus se caractérisent avant tout par un risque prononcé de très fortes rafales, souvent comprises entre 100 et 120 km/h, voire plus localement."
Des risques de grêle
Les vignerons du territoire devraient avoir les yeux rivés vers le ciels puisque, selon Météo France, "le risque de grêle est également bien présent : les grêlons pourraient être de grosse taille localement. Enfin, les intensités de précipitations pourraient atteindre des niveaux très importants avec des cumuls parfois supérieurs à 15 mm en moins de 10 mm et occasionner du ruissellement, notamment en milieu urbain."
Côté mercure, le département est en vigilance jaune canicule : "Les maximales seront de 32 à 35/36°C sur la Haute Loire, l'Isère et le Rhône. Par la suite, les minimales sont en hausse, mais petite baisse des maximales sur la Haute Loire, l'Isère et le Rhône, tandis que les fortes valeurs se maintiennent sur l'Ardèche."