AccueilACTUALITESMetaleurop : de nouveaux prélèvements effectués en décembre 2022

Metaleurop : de nouveaux prélèvements effectués en décembre 2022

La société Campine France, basée sur l'ex-site de Métaleurop, a réalisé des prélèvements des sols sur demande de la Dreal. Ils n'ont pas montré de résultats supérieurs aux seuils de vigilance dans les lieux susceptibles d'accueillir des enfants.
24 ans après la fin de son activité, Metaleurop et sa pollution au plomb continuent de faire parler.
© DR - 24 ans après la fin de son activité, Metaleurop et sa pollution au plomb continuent de faire parler.

ACTUALITES Publié le ,

Métaleurop, nouvel épisode. Alors que les services de l'État ont annoncé mardi 17 janvier le lancement d'une nouvelle campagne de dépistage du saturnisme suite aux articles du journal Le Progrès sur la pollution au plomb, la préfecture a dévoilé le résultat de la surveillance des sols de l'ancien site industriel en 2022.

Au total, 20 prélèvements ont été effectués en décembre dernier par la société Campine France, installée sur les vestiges de Métaleurop. Une démarche de surveillance de la présence de plomb dans l'eau, dans l'atmosphère, dans les végétaux et dans le sol imposée par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) en réponse à l'enquête journalistique.

Un prélèvement supérieur au seuil d'alerte

Neuf de ces prélèvements affichent des valeurs inférieurs à 100 mg (Pb)/kg de matière sèche, soit le seuil de vigilance défini par le Haut conseil de la santé publique (HCSP). Dix autres prélèvements se situent au-dessus du seuil de vigilance du HSPC entre 100 et 300 mg (Pb)/kg de matière sèche. Enfin, seul un prélèvement enregistre une concentration supérieur à 300 mg (Pb)/kg (seuil d'alerte) de matière sèche. "Toutefois, ce prélèvement se situe à l'intérieur du périmètre de servitude défini depuis 2005 (NDLR : une zone établie en 2005, comprenant le site industriel et son voisinage proches où il est interdit d'aménager des activités sensibles telles que des crèches, écoles, établissements sanitaires et sociaux ou jardins potagers)", note la préfecture du Rhône.

Cartographie simplifiée des analyses de sol autour du site Campine ex Metaleurop, mesure de la teneur en plomb dans les sols superficiels en mg/kg de matière sèche © Préfecture du Rhône.

En février 2022, Campine France avait déjà réalisé des prélèvements dans le cadre de la surveillance triennale imposée par les services de l'État aux alentours de l'ancien site de Métaleurop. De ceux-ci, un résultat d'analyse a montré un dépassement du seuil d'alerte (320 mg/kg de matière sèche) dans la zone sud-ouest du site, en dehors du périmètre de la servitude d'utilité publique .

Au mois d'octobre, l'enquête du Progrès avait abouti à quatre résultats d'analyse dépassant le seuil d'alerte, au sud du site et en dehors du périmètre de la servitude. "Sans préjuger de la méthode de prélèvement utilisée, ces constats demandaient une attention particulière", explique la préfecture pour justifier les nouvelles analyses de décembre.

Un "dialogue constant" en commission de suivi

Les résultats ont été présentés vendredi 20 janvier par le sous-préfet de Villefranche-sur-Saône en commission de suivi de site. Un lieu d'information et de dialogue réunissant les acteurs, services de l'État, élus des communes d'Arnas, Gleizé, Villefranche, exploitants et salariés de Campine France et du Sytraival, représentants des associations et des riverains.

"Le sous-préfet poursuit le dialogue constant sur ce sujet avec les élus concernés. Cette commission sera réunie à intervalle régulier pour informer les parties prenantes des investigations menées", précise la préfecture.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?