Ils peuvent parfois être le nez des forces de l'ordre lorsqu'une personne est portée disparue et est donc activement recherchée. Les chiens de recherche de personnes égarées seront à l'honneur le mois prochain dans plusieurs communes des bords de Saône.
Le Club canin des Dombes s'apprête en effet à y accueillir deux journées d'épreuve de Recherche utilitaire (RU), samedi 3 et dimanche 4 septembre. Une discipline que pratique l'association. "Elle consiste à éduquer et former des chiens à la recherche de personnes égarées, bien évidemment cela du point de vue amateur et bénévole, même si exceptionnellement appel peut être fait à des équipes de notre discipline", explique le club dans son communiqué de presse.
L'épreuve de la semaine prochaine permettra de tester les capacités des chiens de différents niveaux. Elle se déroulera à Messimy-sur-Saône, Ars-sur-Formans, Jassans-Riottier, Fareins ou encore Beauregard. Et pour y participer, des équipes de maîtres et chiens venus de toute la France : Haut-Rhin, Gironde, Bretagne, Ardèche, Midi Côte-d'Azur, Côte d'Or, Dordogne, Nouvelle Aquitaine, Vaucluse et Isère. À noter la participation d'une équipe suisse également.