AccueilACTUALITESMeilleur Avenir en Gériatrie, pour améliorer les conditions d'hospitalisation

Meilleur Avenir en Gériatrie, pour améliorer les conditions d'hospitalisation

L’association de loi 1901, créée en décembre 2007, vise à améliorer les conditions d’hospitalisation des personnes âgées dans les services de gériatrie de l’hôpital de Villefranche.
L'association a pu équiper d'une tenue de nuit les soignants de l’UCC, dans le but de permettre aux patients de mieux se repérer dans le temps.
©Valérie Blet - L'association a pu équiper d'une tenue de nuit les soignants de l’UCC, dans le but de permettre aux patients de mieux se repérer dans le temps.

ACTUALITES Publié le , Valérie Blet

Cet objectif défendu par l'association Meilleur Avenir en Gériatrie passe depuis quinze ans par la double mission de former le personnel intervenant et d’améliorer les conditions de prise en charge des personnes âgées hospitalisées, comme l’explique la présidente, Dr Audrey Péchu, praticienne hospitalière gériatre.

"Pour former le personnel, nous proposons une soirée formation débat tous les ans, au mois de novembre, sur des thèmes gériatriques, confie le médecin gériatre. Nous recensons les attentes des soignants (lors des soirées formation et au quotidien) et nous observons également les situations à l’origine de difficultés de prises en charge dans les services ou les besoins spécifiques de nos patients, pour choisir les thèmes abordés. Nous faisons alors appel à des personnes impliquées dans ces thématiques".

Ainsi, sur les dernières thématiques, MAG a pu aborder "La sexualité de l’âgé : quand les troubles cognitifs s’en mêlent", la prise en charge des troubles du comportement, la nutrition du sujet âgé et le 17 novembre dernier "Activités physiques et vieillissement, il n’est jamais trop tard !", par Agnès Chretin-Rochette.

L'éducatrice en Activités physiques et sportives a présenté les bénéfices de l’activité physique sur la santé des personnes âgées.

Les formations débat se déroulent à l’amphithéâtre de l’IFSI (Centre hospitalier de Villefranche) et s’adressent à tous les personnels soignants hospitaliers et extra-hospitaliers. "Nous avons également mis en place une formation pratique sur l’observation et la prise en charge des troubles du comportement dans les pathologies neuro-dégénératives, portée par l’organisme de formation Agir en Santé.

Cette formation s’adresse en priorité aux personnels soignants exerçant dans des structures accueillant ces malades (Ehpad, hôpitaux, autres structures de soins). Elle se déroule sur quatre journées dont deux en stage en UCC (Unité cognitivo-comportementale) et permet d’avoir une expertise particulière sur les troubles du comportement", complète le docteur.

Des tenues spécifiques pour les nuits

L’association a également mené des actions d’amélioration de prise en charge en achetant du matériel pour des ateliers de remédiation cognitive pour l’UCC ou du matériel pour créer un chariot d’apaisement pour des patients anxieux ou nécessitant d’avoir des activités pour le Court Séjour Gériatrique.

Autre cas très concret : "nous avons mis en place très récemment, grâce au financement de l’hôpital de Villefranche, une tenue de nuit pour les soignants de l’UCC. L’UCC est une unité spécialisée dans la réhabilitation de patients avec une maladie d’Alzheimer ou apparentée et les tenues de nuit ont pour but de leur permettre de mieux se repérer dans le temps (entre le jour et la nuit)".

L’équipe de gériatrie intervient à la demande des équipes dans tous les services susceptibles de recevoir des personnes âgées. "Nous intervenons également en Ehpad à la demande des médecins coordonnateurs et/ou des médecins traitants. L’équipe ne se substitue pas aux équipes de soins qui restent référentes du patient. Elle offre la possibilité aux médecins traitants de la contacter pour un avis médical téléphonique", complète la présidente, entourée de mesdames Laure Estournet-Thibaut, trésorière et aide-soignante et Catherine Hardy, secrétaire et agent administratif

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?