Le 26 mai 1911, Maurice Baquet naît à Villefranche, au numéro 43 de la rue de Thizy. Son père est industriel. A l’âge de 11 ans, celui-ci lui offre son premier instrument : un violoncelle. Il fait des études au collège Claude-Bernard (actuel collège Jean-Moulin) à Villefranche.
La musique ne le quittera plus jamais. Guidé par le Père Chazelay, il remporte le premier prix du conservatoire de Lyon, puis le deuxième prix de celui de Paris. Mais outre la musique, c’est également la scène qui l’attire, et plus particulièrement la comédie. Il entre dans le groupe Octobre de Jacques Prévert, avec Yves Allégret et Marcel Duhamel.
Il a également fait partie de la compagnie du Sud-Est et de la troupe de Pierre Brasseur, avec lequel il monte sur scène. Il côtoie également Brigitte Fossey, Catherine Frot, et a également pris part à plusieurs films comme "Les Pieds nickelés", "Le Crime de monsieur Lange", "Voyage surprise".
Il tourne également dans "Premier de cordée" et joint ainsi à son métier, le cinéma, sa passion : la montagne. Robert Doisneau prendra plusieurs clichés de Maurice Baquet aujourd’hui très connus. Il fut également un grand acteur du milieu de l’opérette. Il aura remporté de nombreux prix tout au long de sa carrière, mais aussi plusieurs distinctions comme la Légion d’honneur, la médaille des arts et lettres, un Molière. Il décède en 2005. Une salle au théâtre de Villefranche, mais aussi un square boulevard Gambetta, portent son nom.
Article tiré du supplément Les 100 personnalités en Beaujolais édité en 2019.