Le 6 avril dernier était un mercredi particulier au collège Alexis Kandelaft pour quatre élèves de 5e, leurs familles et les adultes qui les encadrent. En effet une des finales du concours Chefs en herbe, organisé par le Département, avait lieu dans les cuisines de l'établissement.
Cuisiner en grandes quantités
Il s’agissait pour ces collégiens, qui avaient été sélectionnés sur dossier (NDLR : il y a eu quatre binômes mixtes qui se sont présentés) d’imaginer une recette autour du thème "pâtisserie à partager". La recette devait s'adapter à de grandes quantités afin d'être réalisée dans chaque établissement par les équipes de cuisine, et dégustée par les collégiens.
Mise en lumière sur les petits chefs en herbe
Une opération qui est l'occasion de mettre en lumière les savoir-faire et les talents de ces jeunes, en les impliquant dans une démarche citoyenne et éco-responsable. Le concours est organisé en synergie entre les collégiens (binômes mixtes), les équipes éducatives et de restauration scolaire des établissements concernés. Sylvie Babu et Chrystelle Salvetaz étaient les agents référents des compétiteurs.
Les gagnants étaient opposés à Violaine Badoil et Nolan Mollart Boijeol. Les binômes Lana Boigeol-Martin Dubreuil et Elio Augusti-Cassandra Martel n’ayant pas été sélectionnés, ils se sont retrouvés aux côtés de Daniel Valéro, vice-président en charge des collèges et Pascale Bay, conseillère départementale, parmi les membres du jury.
Un éclairage sur les métiers de la gastronomie
Ce concours original est l'opportunité d'attirer leur attention sur les métiers de la gastronomie et, peut-être, de faire naître des futures vocations. Lors de la première édition (2018), les candidats ont réalisé une entrée à base d’œuf et un dessert à base de pomme. Pour la deuxième organisée en 2019, ils ont pu exercer leurs talents sur le thème du filet de poulet avec ses accompagnements et un dessert à base de praline. Les éditions suivantes, en 2020 et 2021, ont dû être annulées en raison du contexte sanitaire.
Une nouvelle formule en 2022
Au total, 60 binômes ont concouru dans huit collèges du territoire. Deux recettes finalistes ont été sélectionnées par établissement. Une finale est organisée dans chaque collège. Les recettes gagnantes seront mises en avant par le Département.
Comme pour les précédentes éditions, un livret de recettes sera édité par les services de celui-ci et diffusé dans les collèges. Les binômes lauréats recevront des lots offerts par les entreprises partenaires de l'événement (Martinon, Bonnet Thirode, Meiko, Rational).
Les collèges participants
- Jean-Claude Ruet à Villié-Morgon (9 binômes),
- Le Bois Franc à Saint-Georges-de- Reneins (14 binômes),
- Val d'Ardières à Beaujeu ( 2 binômes),
- Maurice-Utrillo à Limas (15 binômes),
- Hector-Berlioz à Communay (8 binômes),
- Eugénie-de-Pomey à Amplepluis (2 binômes)
- Val-d'Argent à Sainte à Sainte-Foy-l'Argentière (6 binômes).