La foule était au rendez-vous au bas port pour assister à cette 6e étape des Masters de Pétanque, une des compétitions les plus importantes au niveau mondial. Après les Masters jeunes et la sélection de l'équipe locale le 17 août, le lendemain a vu s'affronter plusieurs équipes de haut vol et des joueurs d'exception : Philippe Suchaud, huit fois vainqueur de la compétition et quatorze fois champion du monde, tout comme le chartrain Philippe Quintais, qui cumule le même nombre de titres mondiaux que son homologue.
L'équipe Rocher remporte l'étape trévoltienne
Après la matinée consacrée aux quarts de finale - durant lesquelles l'équipe locale de Pont-de-Vaux, menée par Sébastien Balaye, s'est inclinée 13-0 face aux italiens de Diego Rizzi, Florian Cometto et Andrea Chiapello – les demi-finales ont débuté à 14 h. La première opposait les transalpins de Rizzi à la triplette de Mickaël Bonetto, champion de France doublette mixte 2022. Les trois Français, après un début de match incertain, ont plié sous les actions de leurs adversaires italiens (13-03).
Lors de la seconde demi-finale, l'équipe menée par Dylan Rocher, trois fois champion du monde triplette, a su s'imposer face aux hommes de Quintais (13-1), accédant ainsi à la finale de cette dernière journée de compétition dans l'Ain, face aux Italiens.
D'abord menés 11 à 7, Henri Lacroix, Simon Cortes et Dylan Rocher ont su reprendre les devants avec une mène à cinq points, marquant ensuite à nouveau avec une ultime mène et un tir à près de quinze mètres, concluant le match en beauté (13-11).
Les vainqueurs de l'étape trévoltienne, comme les Italiens, décrochent ainsi le sésame pour le Final Four, qui prendra place à Romans-sur-Isère les 30 et 31 août. En attendant, l'ultime et 7e étape des Masters de pétanque, elle, se déroulera à Nevers les 24 et 25 août.