AccueilACTUALITESMasques : le point sur la distribution dans le Beaujolais Val de Saône

Masques : le point sur la distribution dans le Beaujolais Val de Saône

Plusieurs collectivités ont indiqué vouloir fournir des masques à leurs habitants.
Masques : le point sur la distribution dans le Beaujolais Val de Saône
Adobe stock/thanakorn

ACTUALITES Publié le ,

Laurent Wauquiez l'a annoncé il y a déjà plus de deux semaines, les neuf millions d'habitants de la région Auvergne–Rhône-Alpes devraient pouvoir bénéficier de masques gratuits et réutilisables avant la fin du mois de mai. Coût total de l'opération, 27 millions d'euros.

Ce sont a priori les mairies ou les chefs lieu de canton qui devraient se charger de la distribution. Et elle devrait débuter ce samedi et durer quinze jours.

La Calade aura ses masques

En parallèle, de nombreuses autres collectivités se sont aussi lancées dans la bataille des masques. A Villefranche, Thomas Ravier a annoncé dès le 15 avril que la Ville fournirait tous les Caladois. Il s'agira de masques C-AIR de catégorie 2 assurant un taux de filtration de 89 % et respectant la norme française AFNOR, telle que définie par la direction générale de l'armement (DGA). La distribution aura lieu les 8 et 9 mai en boite aux lettres. TOUTES LES MODALITÉS PRATIQUES ICI.

La municipalité de Gleizé fournira elle aussi des masques à ses habitants. Pour ça, elle a fait appel aux entreprises Avona et Cepovett. Même chose pour les Limassiens et les Arnassiens qui bénéficieront, eux, de masques fabriqués par les Entreprises Ragot.

De l'autre côté de la Saône, à Jassans, 15 000 masques sont en attente de livraison. Ils devraient être distribués dans les jours à venir.

43 000 masques pour la CCSB

Au sein de la CCSB, on a décidé de travailler en équipe. Ainsi, l'intercommunalité a commandé 43 000 masques pour tous ses habitants. Mais pour la distribution, il faudra encore patienter. "Compte tenu de l'afflux de commandes, le fournisseur n'est pas en mesure de garantir une livraison avant le 11 mai, indique la mairie de Belleville. Une partie de la commande sera livrée autour du 20 mai, l'autre autour du 29 mai."

La COR se mobilise pou l'Ouest rhodanien

Dans l'Ouest rhodanien, la COR a d'ores et déjà commandé 100 000 masques à l'entreprise Deveaux basée à Saint-Vincent-de-Reins. "Ces masques individuels ne s'adressent pas au personnel soignant, pour lequel la COR avait déjà trié et distribué un total de 120 000 masques, mais bien aux communes, entreprises, commerçants et agriculteurs qui eux ont aussi sont mobilisés face à cet épisode sans précédent, souligne la collectivité. Grâce à cette action, la COR entend permettre à tous ceux qui le nécessitent dans les semaines à venir de disposer d'un masque individuel et lavable"

Dans le Sud Beaujolais

A Anse, 6000 masques normés ont également été commandés. La distribution sera assurée vendredi 8 mai par les élus et des bénévoles.

Même chose à Lucenay où la distribution se fera certainement après le 11 mai. A Lachassagne, elle s'est faite le 2 mai, dans la salle des fêtes.

Cette semaine, les habitants du Val d'Oingt devraient également recevoir des masques chirurgicaux dans leur boîte aux lettres. "Une deuxième distribution de masques réutilisables aura lieu fin mai." Toujours dans le Sud Beaujolais, à Chazay, la mairie indique être en attente de la livraison des masques chirurgicaux qu'elle a commandés. En parallèle, un groupe de couturière s'est mobilisé avec pour but de fournir tous les habitants de la commune de plus de 70 ans.

A Quincieux aussi la mairie a pris la décision de commander 4000 masques en plus de ceux fournis par la Région et la Métropole de Lyon.

Tony Fonteneau

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?